Table des matières
Quelle est la relation entre la structure de la terre et les séismes?
Les séismes ont lieu sur des zones de subduction ou de collision qui voient des plaques tectoniques se chevaucher ou s’opposer, ainsi que sur les dorsales médio-océaniques qui voient des plaques tectoniques s’écarter.
Pourquoi des repliques après un séisme?
Des répliques de moins en moins nombreuses et violentes « Au moment du séisme, les failles voisines sont bousculées, elles sont fragilisées », indique-t-il. Dans le même temps, après un séisme, il reste un peu d’énergie résiduelle : « Les failles voisines peuvent ne pas résister à ces forces supplémentaires. »
Quels sont les dégâts des tremblements de terre?
Les dégâts sont également très rares. Le dernier tremblement de terre sérieux, d’une magnitude de 5,9, est survenu en 1992. Une personne a été tuée et le tremblement de terre a causé des dommages d’une valeur de 250 millions de DM (environ 130 millions d’euros à l’époque).
Comment diminuer les tremblements?
En plus du traitement de la pathologie à l’origine du tremblement, on peut aussi prescrire des médicaments pour diminuer les tremblements eux-mêmes, comme des bêtabloquants, des antiépileptiques, voire de la toxine botulique.
Quels sont les tremblements liés aux émotions?
Dans le cas des tremblements liés aux émotions, on observe souvent également des réactions physiques, comme des palpitations ou des sueurs froides. La prise de café ou de médicaments peut aussi engendrer une légère tachycardie ou des maux de tête.
Quels sont les tremblements d’action?
1 Les tremblements d’action : ce sont des tremblements qui se manifestent lors d’une action précise et parasitent une activité. 2 Les tremblements de repos : ils surviennent quand la personne est au repos. 3 Les tremblements de posture : appelés également « tremblements d’attitude », ils surviennent lors du maintien d’une position.