Table des matières
Comment les Athéniens et les Romains Ont-ils conçu la citoyenneté et la vie politique?
Le citoyen athénien participe directement aux décisions de la cité dans les grandes assemblées : l’Ecclésia, la Boulè et l’Héliée. Dans le cadre de ses droits, le citoyen peut participer à la vie politique de sa cité. Il peut intervenir dans les débats publics qui se déroulent sur la place publique, l’Agora.
Comment la citoyenneté S’exerce-t-elle à Athene?
Athènes est une démocratie directe. Cela signifie que les citoyens athéniens prennent part directement aux décisions de la cité. L’assemblée des citoyens, l’Ecclésia, est au cœur du système démocratique athénien : Elle vote l’ostracisme, c’est-à-dire l’exclusion d’un citoyen de la cité pour plusieurs années.
Comment les athéniens participent à la vie politique?
Ils ne participent pas à la vie politique, mais doivent défendre la cité et payer des impôts. Ils disposent de tous les devoirs du citoyen sans en avoir les droits.
Quelle était la citoyenneté romaine?
La citoyenneté romaine. Pour les Romains, l’octroi de la citoyenneté demeurait ouvert, même aux anciens ennemis. À l’époque républicaine, cette pratique servit à élargir le recrutement des légions et à asseoir la politique de conquêtes. Au temps du principat, la diffusion d’une forme redéfinie de la citoyenneté permit d’unifier l’Empire.
Quelle est la notion de citoyenneté?
La notion de citoyenneté réapparaît au XVIIe siècle avec la Révolution anglaise, notamment à travers l’œuvre de Thomas Hobbes, Le citoyen ou les fondements de la politique (1642).
Quel était le rôle de la citoyenneté dans l’Empire?
À l’époque républicaine, cette pratique servit à élargir le recrutement des légions et à asseoir la politique de conquêtes. Au temps du principat, la diffusion d’une forme redéfinie de la citoyenneté permit d’unifier l’Empire. Sous la République, être citoyen est à la fois un privilège et un métier.
Quelle est la citoyenneté antique?
La citoyenneté antique ne concerne qu’une petite minorité. Ainsi, par exemple à Athènes, seuls 10\% des habitants ont la qualité de citoyens. Ce sont tous des hommes libres. Les femmes, les esclaves et les « métèques », c’est-à-dire les étrangers, en sont exclus.