Table des matières
Pourquoi créer de la monnaie scripturale?
La monnaie scripturale est créée par les banques commerciales, lorsque des agents économiques (ménages, entreprises, etc.) empruntent pour financer leurs activités. Elle fabrique la monnaie fiduciaire et dispose du mono pole de l’émission de cette monnaie, qui seule a cours légal.
Pourquoi la monnaie est considérée comme un intermédiaire des échanges?
Un intermédiaire des échanges La monnaie supprime donc la nécessaire coïncidence des besoins d’une économie de troc (économie dans laquelle les biens sont échangés contre d’autres biens). La monnaie constitue ainsi un bien, contrepartie de l’échange. Exemple: Un coiffeur désire acquérir une paire de chaussures.
Pourquoi les fonctions d’unité de compte et d’intermédiaire des échanges Sont-elles importantes pour qualifier une monnaie?
Unité de compte : La monnaie permet de se rendre compte de la valeur relative des biens, et de faire des choix en conséquence. Elle rend ainsi possible le calcul économique, c’est-à-dire l’allocation des ressources là où elles sont utiles, selon leur usage optimal.
Quels éléments permettent d’expliquer l’apparition de la monnaie pour réguler les échanges?
Les banques créent de la monnaie quand elles distribuent des crédits aux entreprises et aux ménages. Conséquences : Si les taux d’intérêt sont élevés, les agents économiques vont diminuer leurs investissements et leur consommation d’où une baisse de l’activité économique.
Quelle est la valeur de la monnaie locale?
La valeur des monnaies varie entre elles selon la quantité de crédit émise par chaque pays (une politique monétaire laxiste est « punie » par une baisse de la valeur de la monnaie locale par rapport aux autres devises). Il n’y a plus de contrepartie métallique à la monnaie émise, seulement de la dette, c’est une masse de reconnaissances de dettes.
Quelle est la fonction de la monnaie?
La monnaieest un instrument économique qui a pour fonction première de servir de moyen de paiement et donc de faciliter les échangesen permettant une division du travailtrès élaborée. Son autre fonction est de stocker de la valeur(dépôts, épargne). Sommaire 1Définition et types de monnaies
Comment se crée la monnaie actuelle?
Dans le système actuel, cette création se fait selon certaines règles édictées par la banque centrale. La monnaie actuelle est une monnaie-promesse. Chaque support monétaire de monnaie fiduciaire ou de monnaie scripturale représente une promesse du monnayeur, c’est à dire de la banque qui a émis la monnaie.
Quelle était la monnaie d’or?
Le dollar était à l’origine un substitut à une quantité fixe d’ or. L’or restait la monnaie de référence ( étalon-or ). Les transactions n’étaient pas exprimées nécessairement en quantités d’or. L’or était un moyen de mesurer un valorimètre de monnaie, un moyen de mesurer la valeur des choses.