Quelle est le principe de fonctionnement de la poulie simple?
La poulie : comment ça marche? Une petite roue suspendue en hauteur tourne autour d’un axe, son pourtour est taillé d’une gorge pour qu’une corde puisse y glisser. La charge est attachée d’un coté de la corde et tu tires de l’autre coté. Ce système de poulie te permet de soulever plus facilement cette lourde charge.
Comment faire une poulie simple?
Attrapez le bout de la corde que vous n’allez pas tirer et attachez-y un poids. Vous pouvez faire un nœud autour de l’objet ou y installer un crochet simple. Testez la poulie. Tirez de l’autre côté de la corde et laissez la poulie changer la direction de la force.
Quelle est l’utilisation d’une poulie fixe?
Un exemple d’utilisation d’une poulie fixe. La poulie est un engin en forme de roue servant à transmettre un mouvement. Elle est utilisée avec une chaîne, un câble, une courroie ou une corde. La forme de la jante est adaptée en fonction de l’utilisation. C’est Archimède qui a inventé, ou en tout cas montré l’efficacité des systèmes de poulie.
Quelle est la forme de la poulie?
La poulie est un engin en forme de roue servant à transmettre un mouvement. Elle est utilisée avec une chaîne, un câble, une courroie ou une corde. La forme de la jante est adaptée en fonction de l’utilisation.
Quelle est la position de la poulie?
La position de la poulie peut être définie par l’angle (…) que fait un plan fixe dans l’espace avec un plan passant par un point de la poulie et par l’axe de celle-ci (H. Poincaré, Thermodyn.,1892, p. 397). − Poulie motrice ou poulie de commande. ,,Poulie fixée sur l’axe de commande« (Forest. 1946).
Quelle est la plus ancienne représentation d’une poulie?
Il existe des poulies simples, ou à réas multiples. La plus ancienne représentation connue d’une poulie se trouve sur un bas-relief assyrien daté de 870 avant notre ère.