Table des matières
Comment les marins faisaient leur besoin?
Les marins, avant de monter à bord, entassaient de gros tonneaux d’eau «potable» dans les cales. Autant dire qu’elle n’était pas de bonne qualité et devait être parfois rationnée, car on ne savait pas combien de temps allait durer le voyage. Et elle manquait parfois, ce qui mettait la survie des marins en jeu.
Où dorment les marins dans une Caravelle?
Les caravelles désignent de petits voiliers de 40 à 60 tonneaux (mesure de capacité), avec un équipage d’une vingtaine d’hommes qui dorment sur le pont. Leur nom viendrait du bas latin carabus.
Comment faire ses besoins sans toilettes?
L’idéal est de creuser un « trou de chat » (avec son pied, une pierre ou une petite pelle rétractable). Rien ne sert de creuser profond : les enzymes les plus efficaces à la dégradation des déjections se situent dans les 25 premiers centimètres de profondeur. POINT SUR LE PAPIER : attention à ne pas le brûler !
Comment font les skippers pour se laver?
Avec du liquide vaisselle ou de l’eau de javel, les skippers prennent régulièrement le temps de nettoyer leur embarcation. Pour Arnaud Boissières, le lavage intégral a lieu tous les dimanches. «C’est un rituel capital, indique Yann Elies, victime d’une fracture du fémur il y a quatre ans.
Quels furent les premiers à s’intéresser à l’eau?
La Grèce furent les premiers à s’intéresser à la qualité de l’eau. Ils utilisaient des bassins aérés pour purifier l’eau. Les Romains furent les plus grands architectes et constructeurs de réseaux de distribution d’eau.
Quelle est la figure de l’explorateur?
La figure de l’explorateur, héros du XIXe siècle qui parcourt le monde « inconnu », a largement été magnifiée, notamment à travers la littérature de voyage et de découverte, que symbolisent les romans de Jules Verne (cf. p. 76).
Quelle est l’histoire de ces explorateurs?
L’histoire de ces explorateurs, présentée comme une aventure savante et une manifestation de l’esprit de curiosité hérité des Lumières, est rapidement liée à l’entreprise coloniale européenne qui s’intensifie dans la deuxième moitié du XIXe siècle. La connaissance et la maîtrise du monde ont assurément à voir avec la mainmise coloniale.
Comment s’approvisionnait l’eau de montagne?
Ils s’approvisionnaient en eau grâce aux rivières, aux sources ou aux eaux souterraines. Les Romains ont construit des barrages dans les fleuves, afin de former des lacs. L’eau de lac était aérée puis fourni à la population. L’eau de montagne était le type d’eau le plus populaire, grâce à sa qualité.