Table des matières
Pourquoi est-ce que la crucifixion?
L’inscription portant le motif de sa condamnation, fixée au-dessus de la croix, laisse entendre qu’il se serait proclamé « roi des Juifs », défiant ainsi les autorités politiques du moment. Détail du Christ dit de Saint-Jean de la Croix, par Dali. Wikipedia Mais qu’est-ce que la crucifixion?
Est-ce que Jésus est condamné au crucifiement?
Dans l’Évangile selon Jean, Jésus est obligé, comme d’autres condamnés au crucifiement (qui deviendra pour ce cas précis la Crucifixion), de porter sa propre croix jusqu’au mont du Golgotha (la place du crâne), le lieu de l’exécution.
Quelle est la Crucifixion et la mort de Jésus?
Crucifixion et mort de Jésus (Jean 19.17-37) 17 Jésus, portant sa croix, sortit de la ville pour aller vers l’endroit appelé «le Crâne», qui se dit en hébreu Golgotha.
Quelle est la symbolique du récit de la crucifixion?
La sobriété et la symbolique du récit des évangiles sur la crucifixion laissent place à beaucoup d’interprétation pour les artistes : le Christ crucifié dès le début de l’iconographie chrétienne est une illustration du docétisme avec la représentation du Christus triumphans, puis cette iconographie évolue.
Quels sont les Crucifiés de l’ère chrétienne?
Au tournant de l’ère chrétienne, on compte des milliers de crucifiés : 2 000 lors de la seule répression de la révolte de Simon, nous dit encore Flavius Josèphe. Mais Jésus est différent de ses prédécesseurs : il se pose en messie d’un genre nouveau, même si ses revendications demeurent elles aussi fortement teintées de justice sociale.
Est-ce que Jésus est le fils de Dieu?
Il dit : « À partir de maintenant, le Fils de l’homme sera assis à la droite du Dieu puissant » (Luc 22:67-69 ;Matthieu 26:63). Mais ils persistent : « Tu es donc le Fils de Dieu ? » Jésus leur répond : « Vous-mêmes, vous dites que je le suis. » Cela leur suffit pour l’accuser de blasphème et le condamner à mort.
Est-ce que Jésus est le roi des Juifs?
On lit dans l’évangile selon Marc : «L’inscription portant le motif de sa condamnation était ainsi libellée : Le roi des Juifs » (Marc 15, 26). Du point de vue des autorités, Jésus est coupable d’avoir aspiré à la royauté.