Table des matières
Qui a découvert les éruptions solaires?
La première éruption solaire observée le fut par l’astronome britannique Richard Carrington, le 1er septembre 1859 , lorsqu’il constata l’apparition d’une tache très lumineuse à la surface du Soleil (qui dura cinq minutes).
Quel est la cause de la contraction de la nébuleuse solaire et de la formation des planétésimaux?
L’accrétion exponentielle dure entre 10 000 et 100 000 ans environ et se termine quand les plus gros corps excèdent environ 1 000 km de diamètre. Le ralentissement de l’accrétion serait causé par les perturbations gravitationnelles des corps plus gros sur les planétésimaux restants.
Quelle est l’évolution ultérieure du système solaire?
Évolution ultérieure. Les premières théories de la formation du Système solaire supposaient que les planètes s’étaient formées à proximité de l’endroit où elles orbitent actuellement. Néanmoins, ce point de vue a radicalement changé à la fin du XX e siècle et au début du XXI e siècle.
Que signifie la théorie de la perturbation?
La théorie de la perturbation peut seulement conduire à des solutions « proches » de la solution non-perturbée, même s’il existe d’autres solutions (qui augmentent typiquement quand le paramètre de développement approche de zéro). Le traitement des problèmes des systèmes non-perturbatifs a été en partie aidé par l’essor des ordinateurs modernes.
Est-ce que les planètes sont formées sur la nébuleuse solaire?
On suppose que les différentes planètes se sont formées sur la base de la nébuleuse solaire, un nuage en forme de disque, fait de gaz et de poussière, n’ayant pas directement été englouti dans la formation du Soleil. Le phénomène, actuellement retenu par la communauté scientifique,…
Quel est le modèle actuel de formation du système solaire?
Le modèle actuel de formation des planètes du Système solaire, par accrétion de planétésimaux, est développé dans les années 1960 par l’ astrophysicien russe Viktor Safronov . En utilisant la datation radioactive, les scientifiques évaluent l’âge du Système solaire à environ 4,6 milliards d’années.