Table des matières
Quelle est la famille de roche la plus abondante dans la croûte terrestre?
silicates
La majorité des roches constituant la croûte terrestre sont des silicates qu’on a l’habitude de décrire par leur composition en oxydes, l’oxygène étant l’élément chimique de loin le plus abondant ; parmi les éléments pouvant prendre une forme réduite, seuls le chlore, le soufre et le fluor sont susceptibles de créer …
Comment sont les roches en profondeur de la terre?
Les couches de la Terre : La croûte C’est une couche froide de roches rigides dont l’épaisseur varie de 5 à 80 km. Ensemble, la partie supérieure de l’asthénosphère et la croûte forment la lithosphère (du grec « lithos » qui signifie rocheux) qui s’étend de la surface jusqu’à environ 100 km de profondeur.
Quelle est la composition de la croûte continentale?
Composition et densité de la croûte continentale. La croûte correspond à la partie supérieure de la lithosphère. Elle est séparée du manteau supérieur par le Moho ou discontinuité de Mohorovicic, qui est une discontinuité physico-chimique. La croûte peut être continentale (30\% de la surface de la Terre) ou océanique (70\% de la surface de la Terre).
Est-ce que la croûte continentale est plus âgée?
La croûte continentale est plus âgée que la croûte océanique. On retrouve de la croûte continentale âgée de plus de 4 milliards d’années, alors que la croûte océanique ne dépasse pas 200 millions d’années.
Quelle est la discontinuité de la croûte?
Elle est séparée du manteau supérieur par le Moho ou discontinuité de Mohorovicic, qui est une discontinuité physico-chimique. La croûte peut être continentale (30\% de la surface de la Terre) ou océanique (70\% de la surface de la Terre). Le manteau supérieur est constitué par de la péridotite qui est une roche plutonique.
Comment est composée la croûte océanique?
Elle est composée de roches magmatiques (i) de type volcanique, les basaltes compacts (couche superficielle) et (ii) de type plutonique, le gabbro (couche inférieure). La plus ancienne est âgée de -180 Ma. Ceci montre que la croûte océanique est constamment renouvelée dans les zones de subduction.