Table des matières
- 1 Est-ce rentable de travailler dans une MAM?
- 2 Comment faire une étude de besoin pour une MAM?
- 3 Qui paye le loyer d’une MAM?
- 4 Quel logement pour une MAM?
- 5 Quels sont les inconvénients d’une MAM?
- 6 Pourquoi Préférez-vous être assistante maternelle travailler à votre domicile plutôt que de travailler en crèche?
Est-ce rentable de travailler dans une MAM?
Ouvrir une MAM, est-ce rentable? Si la MAM offre certains avantages aux professionnels comme aux enfants, elle est souvent moins rentable par rapport à une activité en individuel à son domicile.
Comment faire une étude de besoin pour une MAM?
Mon étude de besoins reprend points :
- La commune.
- La population.
- La famille.
- Le logement.
- L’emploi.
- Le niveau de ressources familiales.
- Les structures d’accueil du territoire.
- Conclusion.
Pourquoi choisir de travailler dans une MAM?
La MAM permet de familiariser les enfants à la vie en collectivité tout en offrant une prise en charge très individualisée. Plus de sorties et d’activités peuvent aussi être organisées grâce à une meilleure adaptabilité de celles-ci en fonction des âges et des contraintes organisationnelles qui leurs sont liées.
Quel formation pour travailler en MAM?
Découvrez le CQP « Travailler en MAM » Un CQP est un certificat de qualification professionnelle (CQP) qui permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. Vous pouvez faire le choix de suivre uniquement certains modules ou de préparer la certification.
Qui paye le loyer d’une MAM?
Seules les Mam devant s’acquitter du paiement d’un loyer ou d’un remboursement d’un prêt accession sont éligibles à l’aide exceptionnelle de 3€ par jour et par place fermée.
Quel logement pour une MAM?
Le local peut être privé ou public et peut être une maison comme un appartement. Mais attention, une MAM est soumise à la réglementation ERP, établissement recevant du public dont l’objectif est de protéger contre les risques d’incendie. Donc assurez vous de pré-sélectionner des locaux à la norme ERP.
Quel type de bail pour une MAM?
Il existe deux types de bail emphytéotique : le bail emphytéotique de droit commun, le bail emphytéotique administratif, si le local appartient à une collectivité.
Quels sont les critères d’évaluation d’une MAM?
Plusieurs critères sont étudiés afin de voir si le logement est compatible avec l’accueil d’enfants : son état, sa taille, son aménagement, son accessibilité, la sécurité et l’hygiène. Si votre projet est d’exercer uniquement en MAM, l’évaluation ne portera pas sur votre domicile.
Quels sont les inconvénients d’une MAM?
Inconvénients à la garde d’enfant en maison d’assistants maternels :
- un cadre plus agité qu’au domicile d’une assistante maternelle ;
- un risque de contagion des enfants élevé ;
- aucun encadrant diplômé de la petite enfance.
Pourquoi Préférez-vous être assistante maternelle travailler à votre domicile plutôt que de travailler en crèche?
Les avantages sont le fait de pouvoir travailler chez soi surtout pour celles qui ont leurs propres enfants, on entretient la maison, on s’occupe de nos enfants tout en gardant ceux des autres.
Qui peut travailler en MAM?
Pour pouvoir exercer en MAM, une assistante maternelle agréée doit avoir un agrément spécifique, soit pour l’exercice en maisons d’assistantes maternelles, soit de façon mixte à domicile ou en MAM.
https://www.youtube.com/watch?v=RXgnGcTTDdY