Table des matières
Quelle est la réaction des ouvriers et des salariés en Mai-juin 1936?
Les grèves de mai-juin 1936 ont surtout marqué les esprits car elles se se sont accompagnées d’occupations d’usines par les ouvriers. C’est la « grève sur le tas » qui permet d’éviter toute tentative de « lock-out » de la part du patronat et de maintenir la cohésion et l’unité des grévistes.
Pourquoi la loi de 1864 Est-elle marquante dans lhistoire des ouvriers?
La loi Ollivier du 25 mai 1864 supprime le délit de coalition qui datait de la Révolution française. Cette loi permet aux ouvriers de faire grève s’ils respectent certaines conditions : ne pas empêcher le travail des non-grévistes, ne pas commettre d’acte de violences.
Qui est à l’origine de la loi de 1864?
La nouvelle loi En mai 1864, le député Émile Ollivier, républicain proche de l’empereur, fait voter une loi autorisant les coalitions ouvrières. La grève reste punie quand elle s’accompagne de violences. Les opposants du régime critiquent une avancée insuffisante.
Comment se déclarent les grèves après la Seconde Guerre mondiale?
Après la Seconde Guerre mondiale, la grève connaît de nombreuses transformations. Dans le contexte de la guerre froide, des grèves se déclarent en avril 1947 : un temps condamnées par le Parti communiste, elles reçoivent son soutien après que ses ministres sont évincés du gouvernement le 5 mai 1947.
Est-ce que les grèves sont plutôt défensives?
C’est-à-dire que les grèves sont plutôt défensives dans la mesure où les grévistes défendent quelque chose et ne partent pas à la demande d’autre chose. Auparavant, les grèves étaient réellement des grèves de conquête sociale. Nous sommes sur une inversion de la tendance, qui s’est faite progressivement entre les années 1980 et les années 2000.
Quels sont les temps forts de la grève?
Pourtant, il est vrai que la grève, et surtout l’imaginaire de la grève, sont les temps forts qui marquent un certain nombre de conquêtes sociales. On pense en particulier à 1936, qui apporte les congés payés et la semaine de 40 heures.
Est-ce que la grève a été efficace?
Sylvain Boulouque : “La grève a été efficace, aujourd’hui elle est encore un instrument de pression important, mais il semblerait d’après les dernières statistiques de grève que ce soit une arme beaucoup moins efficace qu’elle ne l’a été.