Pourquoi un monument aux morts Est-il important?
À la fin de la Première guerre mondiale, la France est en deuil. 1,4 millions de soldats ont été tués. Dès 1919, chaque commune construit un monument pour leur rendre hommage. Certains monuments dénoncent la guerre et le malheur qu’elle cause dans les familles en représentant des orphelins ou des veuves.
Qui entretient les monuments aux morts?
Les monuments aux morts constituent donc des ouvrages publics appartenant au patrimoine des communes et relevant comme tels de la responsabilité des municipalités qui, en tant que propriétaires, doivent en assurer l’entretien.
Quels sont les monuments aux morts pour la France?
On distingue deux types de monuments aux morts, ceux concernant les morts pour la France des suites des guerres de 1914-1918 et de 1939-1945 et ceux des autres conflits (1870-71, Afrique du Nord, Indochine etc.).
Quelle est la subvention pour les monuments aux morts?
Cette subvention se monte à 20\% du coût total des travaux (hors TVA) dans la limite de 1 600 euros. Ainsi donc, la loi du 25 octobre 1919 confèrent aux communes l’obligation d’entretenir et de restaurer leurs monuments aux morts pour la France.
Quel est l’ordre alphabétique des monuments morts?
Par ordre alphabétique de départements et de communes : Monument aux morts de la guerre de 1870, Soissons (Aisne). Monument aux Morts de Reugny (Indre-et-Loire). Butte de Montsec, monument américain commémoratif de la bataille du Saillant de Saint-Mihiel Montsec (Meuse)
Comment ont été édifiés ces monuments?
Ces monuments ont pour la plupart été édifiés à partir de 1920 suite à la Première guerre mondiale et suite à la prise d’effet de la loi du 25 octobre 1919 Cette loi prévoyait que les communes instituent un livre d’or glorifiant leurs morts et édifient des monuments sur lesquels elles devaient inscrire tous les noms de leurs morts pour la Patrie.