Table des matières
Où se déroule les joutes de Sète?
Ce type de joutes est pratiqué dans huit villes de l’Hérault, Béziers, Agde, Marseillan, Mèze, Balaruc, Frontignan, Sète, Palavas et dans une ville du Gard, Le Grau-du-Roi. Avant 1920, les pavois, boucliers utilisés par les jouteurs étaient encore plus grands de 20 cm environ et plus lourds qu’aujourd’hui.
Comment Appelle-t-on les jouteurs?
Pavois, Tintaine, Bigue et Lance sont les termes à connaître… Bigue : Ce sont les poutres qui supportent la plate-forme sur lequel se trouve le jouteur, elles mesurent 8 mètres de long et sont reliées entre elles par des traverses.
Quand sont les joutes à Sète?
Du 19 au 24 août 2021 La prochaine sera la 277ème depuis la création du port le 29 juillet 1666, jour qui fut également consacré au premier tournoi de joutes à Sète. Depuis, la Fête de la Saint Louis avec ses tournois de joutes, demeure le grand événement de l’année et rythme la vie des sétois.
Est-ce que le tournoiement est un combat à la foule?
Également appelé pas d´arme, trépignée ou combat à la foule, le tournoiement est supposé d´origine française. Il mettait en présence deux camps de chevaliers qui devaient s´affronter en champ clos (les lices) selon un règlement précis instauré au début du XIème siècle par Geoffroy de Preuilly.
Pourquoi les tournois sont-ils dispendieux?
Fort dispendieux, les tournois ne pouvaient être organisés que par de très grands seigneurs. Ils seraient de nos jours l’équivalents des grandes rencontres ludiques ou sportives telles Inter Villes, grandes coupes sportives ou Jeux olympiques.
Quelle est la différence avec l’armure de tournoi?
Sur le plan de l’équipement, il est justement devenu très différent selon les épreuves dès lors qu’il s’est développé, la principale différence réside dans le fait que l’armure de tournoi est allégée au maximum tandis que l’armure de joute très renforcée s’alourdit parfois considérablement principalement dans sa partie haute.
Comment se déroulent les tournois au XVème siècle?
Au XVème siècle les tournois ne sont plus qu´un jeu galant où l’on s’affronte à l´arme courtoise, épée émoussée ou masse en bois dont on peut se faire une idée dans le livre des tournois du Roi René grand amateur du temps. C´est devenu une fête fastueuse où l´on y arbore ses plus beaux atours. La remise du prix.
https://www.youtube.com/watch?v=UgC1Vb_vDKI