Table des matières
Comment comprendre la cinématique?
La cinématique étudie les mouvements en fonction du temps, sans tenir compte de leurs causes. Pour comprendre la cinématique d’un objet en mouvement, il faut d’abord définir un système de référence (également appelé référentiel), c’est-à-dire un repère de l’espace et une référence pour le temps.
Quand appliquer le principe fondamental de la dynamique?
Si la masse ne varie pas au cours du temps, on peut reformuler le PFD de la façon suivante : La dérivée par rapport au temps de la quantité de mouvement d’un corps est égale à la force qui lui est appliquée.
Est-ce que le bilan des forces permet de montrer que les forces s’annulent?
Si le bilan des forces permet de montrer que les forces exercées sur un corps s’annulent alors il est possible de conclure à l’immobilité ou au mouvement rectiligne uniforme. Ceci peut s’observer dans la vie de tous les jours.
Quelle est la force exercée par le corps a sur le corps B?
Une force exercée par le corps A sur le corps B est représentée par un segment fléché (vecteur) noté : La connaissance de ce vecteur nous donne la direction, le sens et l’intensité de la force (grâce a la direction, au sens et à la norme du vecteur).
Comment se manifestent les forces de contact?
Les forces de contact se manifestent lorsqu’un corps est en contact avec un autre corps (solide, liquide et gazeux). Les principales forces de contact sont : La force de réaction d’une surface (sol, table ou autre) : lorsqu’un solide est posé sur un support, celui-ci exerce en chacun des points de contact des forces sur le solide.
Quel est l’ensemble des forces de contact?
L’ensemble des forces de contact est équivalent à une force unique appelée réaction du support. (Cela déforme le support qui repousse le corps). Exemple : le contact d’un objet avec un autre objet : quand deux surfaces solides sont en contact l’une avec l’autre, elles exercent une réaction appelée réaction normale l’une sur l’autre.