Table des matières
Quels sont les politiques migratoires?
Par politiques migratoires, on entend l’« ensemble des politiques, des acteurs et des institutions qui régissent l’admission et l’intégration des migrants étrangers dans le pays d’accueil » [1, p. 454].
Quelle est la politique de l’Union européenne en matière migratoire?
Dans l’Union européenne, la politique relative à l’immigration se place dans le cadre de l’espace de liberté, de sécurité et de justice institué par le traité d’Amsterdam (titre IV). Elle est mise en place en particulier par le Commissaire européen pour la justice, la liberté et la sécurité, actuellement Věra Jourová.
Quelle est la politique migratoire de la France?
C’est un programme qui se veut ambitieux et novateur. Très attendue, la politique migratoire d’Emmanuel Macron, rendue publique le 27 juillet, s’inscrit dans un cadre limité par deux barrières. A droite, le repli sur soi et la fermeture des frontières.
Quel est le lien entre Schengen et la politique migratoire?
la création de l’espace Schengen, qui abolit les contrôles aux frontières intérieures de ses membres. Il complète le droit à la libre circulation (déplacement, travail, installation…) la création de l’agence européenne Frontex, qui aide les États à limiter l’immigration clandestine aux frontières extérieures de l’UE.
Quelle est la politique d’immigration québécoise?
Depuis 2017, toutes les provinces et certains territoires ont conclu des accords avec Ottawa leur permettant de sélectionner et de recruter des immigrants en fonction de leurs besoins sociaux et économiques. Le Québec est cependant de loin la province qui exerce le plus d’autonomie en matière de politique d’immigration.
Est-ce que l’immigration est discriminatoire?
L’immigration est également discriminatoire sur la base de la race. En 1885, sous la pression de la Colombie-Britannique, le gouvernement fédéral impose des politiques visant à restreindre l’immigration chinoise , comme une taxe d’entrée et, plus tard, la Loi sur l’immigration chinoise de 1923 .
Comment définir une politique commune d’immigration?
Le Sommet de Tampere de 1999 définit une politique commune d’immigration à partir des objectifs économiques et démographiques de l’Union européenne et renonce à l’objectif de l’immigration zéro. En 2000 est créé, pour cinq ans, un fonds européen pour les réfugiés chargé de l’accueil, de l’intégration et de l’aide au retour des réfugiés.
Quels sont les grands axes de la politique européenne d’immigration?
D’autres décisions, à la suite des accords de Schengen, précisent les grands axes de la politique européenne d’immigration. En 1990, les accords de Dublin définissent une politique d’asile commune intégrant notamment les notions de pays sûrs, de demande d’asile manifestement infondée, de solidarité entre pays européens dans le contrôle à l’entrée.