Table des matières
Comment faire de la génétique?
Comment devenir généticien?
- Master Génétique de la cellule et pathologie ;
- Master Génétique ;
- Master ingénierie biochimique et biotechnologies ;
- Ecoles d’ingénieurs spécialisées en génie biologique ou technologie des biomolécules ;
- Doctorat en biologie ;
- Diplôme d’Etat de docteur en médecine.
Quel est le salaire d’un Geneticien?
Entre 2000 et 2500 euros brut par mois, selon le secteur et le statut.
Qui est le généticien?
Le généticien est une personne qui, en tant que spécialiste de la microbiologie, effectue des recherches sur les phénomènes de l’hérédité chez les organismes vivants (animaux, végétaux, êtres humains, micro-organismes, etc.) et sur la composition génétique de ces organismes.
Quel est le médecin généticien biologiste?
Le généticien biologiste se différencie du médecin généticien, qui lui cherche à déterminer les risques de transmission d’une maladie génétique par exemple entre parents et enfants. Chercheur invétéré, le généticien publie tout au long de sa carrière de nombreux ouvrages de vulgarisation, rédige des articles et participe à des congrès.
Qui peut être employé par un généticien?
Le généticien peut travailler dans des laboratoires universitaires, des établissements publics de recherche, des cliniques et hôpitaux, des compagnies pharmaceutiques, biotechnologiques, biomédicales, biochimiques, agroalimentaires, etc. Il peut être employé par un institut de recherche spécialisé en génétique.
Est-ce que le généticien participe au progrès de la médecine?
En effet, l’identification des gènes qui leur sont associés rend possible la mise au point de tests de dépistage. Le généticien participe ainsi aux progrès de la médecine. C’est aussi grâce à ses recherches que la PMA (procréation médicalement assistée) est devenue possible. L’insertion professionnelle des chercheurs reste assez difficile.