Table des matières
Quand est apparu le terme francophonie?
1880
En 1880, le géographe français Onésime Reclus inventait le terme « francophonie » pour désigner les espaces géographiques où la langue française était parlée. Près d’un siècle plus tard, la francophonie est aussi culturelle, historique et géopolitique.
Quel est le but de l’OIF?
L’OIF a pour objectifs de promouvoir la langue française dans son évolution, sa diversité culturelle et linguistique, et valoriser les différentes cultures qui s’expriment sur l’ensemble des territoires de la Fran- cophonie. ACTEUR DE LA PAIX ET DE LA DÉMOCRATIE. ACTEUR DE LA COOPÉRATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE.
Quel est le sens du mot francophonie?
francophonie n.f. Ensemble des pays qui ont en commun l’usage, total ou partiel, de la langue française.
Qui a inventé le terme de la francophonie?
Onésime Reclus est le premier à utiliser le terme « francophonie » dans l’un de ses ouvrages en 1880.
Comment est née la Francophonie?
En 1960, la première institution intergouvernementale francophone voit le jour avec la Conférence des Ministres de l’Education (Confemen) qui regroupait au départ 15 pays. Elle se réunit tous les deux ans pour tracer les orientations en matière d’éducation et de formation au service du développement.
Quand les francophones Célèbrent-ils leur langue commune?
La date du 20 mars a été choisie pour célébrer l’anniversaire de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) qui a vu le jour le 20 mars 1970 à Niamey au Niger.
Quelles sont les 4 missions de l’OIF?
Missions
- Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ;
- Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme ;
- Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ;
- Développer la coopération au service du développement durable.
Quelles sont les actions de l’OIF?
Elle a pour mission de promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, de promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme, d’appuyer l’éducation et la recherche et de développer la coopération.
Quelle est la différence entre francophone et francophonie?
La francophonie, également appelé monde francophone ou encore espace francophone, désigne l’ensemble des personnes et des institutions qui utilisent le français comme langue de première socialisation, langue d’usage, langue administrative, langue d’enseignement ou langue choisie.
C’est quoi les pays francophones?
Albanie, Andorre, Arménie, Belgique, Belgique/Wallonie-Bruxelles, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Canada/Nouveau-Brunswick, Canada/Québec, Cap-Vert, Centrafrique, Comores, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Côte-d’Ivoire, Djibouti, Dominique, Égypte, France, Gabon, Grèce, Guinée.
Qui sont les pères fondateurs de la Francophonie?
A la fin des années 1960, les pères fondateurs de la Francophonie institutionnelle – Léopold Sédar Senghor et ses homologues tunisien, Habib Bourguiba et nigérien, Hamani Diori, ainsi que le Prince Norodom Sihanouk du Cambodge – ont souhaité mettre le français au service de la solidarité, du développement et du …