Table des matières
Comment un seul gène peut déterminer plusieurs groupes sanguins?
Un même gène peut exister sous différentes versions appelées allèles. Les divers allèles d’un gène présentent des différences au niveau de leur molécule d’ADN. C’est le cas du gène qui détermine le caractère héréditaire groupe sanguin du système ABO.
Comment Appelle-t-on des versions différentes d’un même gène?
Les différentes versions d’un gène sont appelées allèles.
Comment déterminer les allèles?
Gène et groupe sanguin : combinaison, dominant, récessif…
- Si deux allèles sont A : le groupe sanguin est A,
- Si deux allèles sont B : le groupe sanguin est B,
- Si un allèle est A et l’autre B : le groupe sanguin est AB,
- Si un allèle est A et l’autre O : le groupe sanguin est A,
Comment Peut-on appeler les versions à B et O?
Système ABO. Le système ABO qui permet de classer les différents groupes sanguins, a été découvert en 1900 par Landsteiner. Ces groupes sanguins sont au nombre de quatre (A, B, AB et O) et se différencient par la présence, l’absence ou la combinaison des antigènes A ou B à la surface des globules rouges.
Quelle est l’information génétique pour chaque paire?
L’information génétique est répartie sur les 46 chromosomes (23 paires). Pour chaque paire, il y a un chromosome d’origine paternelle et un chromosome d’origine maternelle. Ainsi, pour une même paire, les deux chromosomes ne seront pas identiques.
Quelle est l’expression d’un gène?
L’expression d’un gène et la manière dont il est exprimé sont déterminées non seulement par le génotype, mais aussi par l’environnement (y compris les maladies et l’alimentation) et d’autres facteurs, dont certains sont inconnus. Le caryotype est la représentation de l’ensemble complet des chromosomes des cellules d’une personne.
Quel est le matériel génétique cellulaire?
L’ADN (acide désoxyribonucléique) constitue le matériel génétique cellulaire, contenu dans les chromosomes du noyau cellulaire et des mitochondries. À l’exception de certaines cellules (par exemple, les spermatozoïdes, les ovules et les globules rouges), le noyau d’une cellule contient 23 paires de chromosomes.
Quel gène existe-t-il en deux exemplaires?
Chaque gène existe en deux exemplaires, ou allèles, portés par des chromosomes homologues, hérités des parents. Parfois, l’un des deux allèles est muté, différant ainsi de son homologue ; l’individu est alors hétérozygote pour ce gène. Dans ce cas, seul un des deux allèles s’exprime dans le.