Table des matières
Pourquoi Persée Trouve-t-il Andromède attachée?
Un oracle révéla que pour arrêter le fléau, il fallait sacrifier Andromède. Elle fut attachée nue sur un rocher afin qu’elle soit dévorée par le monstre marin. Persée qui venait de tuer Méduse, une gorgone, passait par là. En voyant la belle Andromède, il tomba immédiatement amoureux d’elle et décida de la sauver.
Pourquoi Andromède?
Dans la mythologie grecque, Andromède (en grec ancien Ἀνδρομέδα / Androméda) est une princesse éthiopienne. Fille du roi Céphée, elle est victime de l’orgueil de sa mère Cassiopée. Exposée nue sur un rocher pour y être dévorée par un monstre marin, elle est sauvée de justesse par Persée dont elle deviendra l’épouse.
Quand voir Andromède?
L’automne est la saison idéale pour observer notre lointaine voisine cosmique, la galaxie d’Andromède. Seule galaxie « facilement » visible à l’œil nu depuis l’hémisphère Nord, c’est aussi l’objet céleste le plus éloigné visible à l’œil nu.
Est-ce que la galaxie d’Andromède est proche de nous?
Andromède se situe à 2,5 millions d’années-lumière de nous. Même si cette distance est gigantesque, la galaxie d’Andromède est en réalité l’une des plus proches de nous. Et la plus près dans la catégorie spirale.
Quelle est la taille de la galaxie d’Andromède?
La galaxie d’Andromède est visible depuis l’hémisphère nord. Et plus particulièrement dans la constellation éponyme. Son diamètre apparent, c’est-à-dire la taille qu’elle occupe dans le ciel, est de 3,18°. Si cela ne vous dit pas grand-chose, cela correspond à environ 6 fois celui de la pleine Lune !
Qui a découvert l’Andromeda?
Andromède – Andromeda – And. C’est William Cranch BOND (1789 – 1859), en 1847, qui parvient le premier à discerner à l’aide d’un télescope de 38 cm de diamétre les « canaux de Bond ». De nature encore inconnue, ces structures se révéleront être des zones obscurcies par des poussiéres, caractéristiques fondamentales des galaxies spirales.
Est-ce que la galaxie d’Andromède a été boulimique?
La galaxie d’Andromède aurait aussi connu un autre épisode boulimique il y a 10 milliards d’années, aux premiers instants de son existence. L’étude révèle également deux faits surprenants. D’abord que ces deux grands épisodes ont été alimentés par des galaxies venant de directions différentes.