Ou trouver son lieu de bapteme?

Où trouver son lieu de baptême?

Les registres paroissiaux (baptêmes, mariages et sépultures) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.

Quels sont les ancêtres des registres de l’état civil?

Le plus ancien registre conservé est celui de Givry, en Saône-et-Loire, puisqu’il remonte jusqu’à l’année 1303. En 1406 c’est l’évêque de Nantes, Henri le Barbu qui s’intéresse à l’état civil, suivi dans le courant du XV e siècle par ses confrères de Saint-Brieuc (en 1421) et de Dol-de-Bretagne en 1446.

Quels sont les nouveaux registres de baptême?

Sur les nouveaux registres de baptême, les mots « père » et « mère » ont disparu. Beaucoup de diocèses et de fidèles s’en indignent. Les nouveaux registres de baptême ont changé. Avant, le père et la mère signaient en bas à droite de l’acte de baptême. Aujourd’hui, ce sont les « parents ou autres titulaires de l’autorité parentale » qui signent.

LIRE AUSSI :   Comment faire chasser un jeune chien?

Quels sont les répertoires pour les actes de baptême?

Il existe aussi des répertoires pour les actes de baptême et de sépulture, mais ils sont moins nombreux. Bibliothèque et Archives Canada possède un nombre de ces répertoires. Pour trouver le répertoire d’une paroisse en particulier, vous pouvez faire une recherche dans Recherche de documents de bibliothèque – Aurora.

Comment tenir les registres de baptêmes et de mariages?

Cependant, il faut attendre un arrêt du Conseil du roi en 1664 pour que les pasteurs soient habilités à tenir les registres de baptêmes et mariages, avec obligation d’en fournir un double exemplaire tous les trois mois, aux greffes des bailliages ou sénéchaussées.

Pourquoi l’évêque de Paris impose la tenue de registres de baptêmes?

L’évêque de Paris impose la tenue de registres de baptêmes, mariages et décès dès 1515 ; il justifie sa décision par l’observation du droit canonique en matière matrimoniale, pour lutter contre les mariages consanguins, l’inceste et le concubinage.

LIRE AUSSI :   Pourquoi porter l’alliance a droite?