Table des matières
Comment lire un thermomètre liquide?
Sur chaque boule colorée est accrochée une médaille avec une température. La température extérieure est comprise entre le chiffre indiqué sur la plus haute des boules qui coulent, et le chiffre indiqué sur la plus basse des boules qui flottent.
Comment construire un thermomètre de Galilée?
Pour pouvoir fabriquer un tel thermomètre il faut en comprendre le principe : pourquoi les boules montent-elles et descendent-elles? boules en verre soufflé, lestées par une petite masse métallique. Le liquide contenu dans la colonne a une masse volumique qui décroît fortement lorsquela température augmente.
Quel est le rôle d’un thermomètre?
Un thermomètre est un instrument utilisé en météorologie afin de mesurer la température.
Comment régler un thermomètre digital?
En mode température, appuyer sur [HI] ou [LO] une pour afficher ou régler l’alarme de température. Presser le bouton [C/F] pour choisir entre degré Celsius et Fahrenheit.
Quels étaient les premiers thermomètres de Galilée?
Les premiers thermomètres de Galilée contenaient de l’alcool plus sensible aux variations de température et moins susceptible de déposer des résidus ou de l’écume sur les ampoules ou dans le vase.
Comment fonctionnent les thermomètres actuels?
Les thermomètres actuels (hors thermomètres électroniques) sont généralement constitués de galinstan et plus généralement d’alliages de Gallium. Le principe de fonctionnement est le même que pour les thermomètres à mercure (variation de volume en fonction de la température).
Quelle est la dilatation du liquide de la colonne de Galilée?
C’est la dilatation du liquide de la colonne qui rend sensible le thermomètre de Galilée. Lorsque que la température augmente et que le liquide se dilate, sa masse volumique diminue et, par conséquent, la poussée d’Archimède qu’il imprime aux « boules » fait de même : les boules ont tendance à descendre.
Quelle est la plus belle façon de mesurer la température?
Il n’existe pas de plus belle façon de mesurer la température que d’utiliser un thermomètre de Galilée. Cet instrument assez précis est basé sur le thermoscope inventé par Galileo Galilei au début du XVIIe siècle. Le fonctionnement est un peu différent du thermomètre à mercure.