Comment fonctionne le thermometre Galileo?

Comment fonctionne le thermomètre Galileo?

C’est la dilatation du liquide de la colonne qui rend sensible le thermomètre de Galilée. Lorsque que la température augmente et que le liquide se dilate, sa masse volumique diminue et, par conséquent, la poussée d’Archimède qu’il imprime aux « boules » fait de même : les boules ont tendance à descendre.

Qui a inventé le thermomètre de Galilée?

Il est nommé en l’honneur de Galilée mais a été inventé par des membres de l’Accademia del Cimento de Florence qui incluait ses disciples Torricelli et Viviani.

Comment lire le thermomètre?

Chez l’adulte, il faut pointer la sonde du thermomètre vers le milieu du front, à environ 1- 5 cm de la surface de la peau (vérifier sur la notice du thermomètre, la distance peut varier selon les produits). Appuyer et relâcher le bouton pendant 1 seconde. La valeur mesurée s’affiche à l’écran instantanément.

LIRE AUSSI :   Comment sont installes les cables Sous-marins?

Quels étaient les premiers thermomètres de Galilée?

Les premiers thermomètres de Galilée contenaient de l’alcool plus sensible aux variations de température et moins susceptible de déposer des résidus ou de l’écume sur les ampoules ou dans le vase.

Comment fonctionnent les thermomètres actuels?

Les thermomètres actuels (hors thermomètres électroniques) sont généralement constitués de galinstan et plus généralement d’alliages de Gallium. Le principe de fonctionnement est le même que pour les thermomètres à mercure (variation de volume en fonction de la température).

Quelle est la plus belle façon de mesurer la température?

Il n’existe pas de plus belle façon de mesurer la température que d’utiliser un thermomètre de Galilée. Cet instrument assez précis est basé sur le thermoscope inventé par Galileo Galilei au début du XVIIe siècle. Le fonctionnement est un peu différent du thermomètre à mercure.

Comment augmenter la température de la pièce?

Placer le thermomètre dans une pièce à basse température (environ 18°C) Augmenter progressivement la température de la pièce. Observer le déplacement des boules en fonction de la température indiquée par le thermomètre digital.

LIRE AUSSI :   Comment soigner une infection urinaire a repetition?