Table des matières
Où Trouve-t-on les roches sédimentaires?
Les roches sédimentaires sont abondantes mais elles ne sont présentes que près de la surface de la Terre dans des bassins (Bassin aquitain) de tailles et de formes variées ; elles reposent sur un socle fait de roches métamorphiques ou plutoniques.
Quelles sont les origines des roches sédimentaires?
Les roches sédimentaires sont des objets qui se forment ou se sont formés au voisinage de la surface de la lithosphère par transformation des sédiments qui s’y sont déposés : produits d’altération, composés d’origine biochimique ou matériel volcanique (pyroclastites).
Pourquoi il n’y a pas de fossiles dans le marbre?
Il n’y a pas de fossiles dans le marbre! Comme nous venons de le décrire, le calcaire se dépose et se solidifie lentement, ce qui explique qu’on y retrouve souvent des fossiles magnifiques, très bien préservés.
Est-ce que les couches de calcaire se transforment en marbre?
Par contre, il arrive que des couches de calcaire se fassent enfouir beaucoup trop profondément et subissent des pressions et des températures très élevées. Le calcaire, qui a été un peu » cuit » (le terme précis est » métamorphisé « ), se transforme alors en marbre. Aucun fossile ne subsiste après un tel traitement.
Quels sont les phénomènes de dissolution des calcaires?
Selon le type de calcaire, celui-ci est plus ou moins résistant et plus ou moins soluble dans les eaux acides. Ces phénomènes de dissolution des calcaires, via circulation des fluides dans les diverses fractures et cassures, sont appelés phénomènes karstiques (grottes, dolines, pertes, aven, etc.).
Quelle est la classification des calcaires?
Classification des calcaires (en préparation) Lumachelle : roches sédimentaire carbonatée principalement composés de fossiles faiblement cimentés. Calcaire oolithique: calcaire formé de sphérule de 0,5-2 mm en calcite et d’aragonite.