Table des matières
Comment évolue le taux de change?
Un taux flottant varie à chaque transaction en fonction de l’offre et de la demande de chacune des deux monnaies sur le marché des changes. Ainsi, le cours d’une monnaie augmente à chaque fois que la demande dépasse l’offre.
Comment comprendre le taux de change?
Le taux de change est le prix d’une monnaie exprimé en une autre monnaie. Par exemple, le taux de change de l’euro en dollar est le nombre de dollars que l’on obtient pour un euro : si on dit que le taux de change de l’euro en dollar est de 1,25, cela veut dire qu’il faut payer 1,25 dollars pour acheter un euro.
Comment savoir si le taux de change est bon?
Comment savoir si le taux de change est bon? Pour savoir si le taux proposé par le bureau de change est bon, il faut toujours vérifier l’écart entre ce qu’on vous donne si vous achetez de la monnaie étrangère et ce qu’on vous remettra si vous revendez de la monnaie étrangère.
Est-ce que la variation du taux de change est induite?
Une variation du taux de change est donc induite naturellement par ce phénomène. Les investisseurs vont acheter les devises liées à un pays dont la croissance économique est forte et vendre celles des pays avec une faible croissance (ou en récession).
Quel est le facteur de la baisse du taux de change?
L’inflation est un facteur de baisse du taux de change. L’inflation fait perdre de la valeur à une devise. En effet, avec une même quantité d’argent, il est possible d’acheter moins de bien et services, du fait de la hausse généralisée des prix. C’est un phénomène dur à combattre.
Est-ce que le taux de change affecte la devise?
Si la progression est trop rapide, cela affecte négativement la devise. Si les investisseurs ont confiance dans le pays, cela n’a pas d’impact sur le taux de change. En revanche, si les investisseurs ont des doutes quand à la capacité d’un pays à rembourser sa dette, sa devise va se déprécier sur le marché des changes.
Quels sont les événements géopolitiques qui impactent le taux change?
Ces événements sont différents et ont donc un impact sur le taux change très varié. On peut prendre l’exemple de la crise grecque qui avait plongé l’euro dans la tourmente. Ces événements géopolitiques peuvent être économiques ou politiques (changement de gouvernement..). Certains sont plus prévisibles que d’autres.