Quelles sont les causes de la Grande Dépression?
Ses causes sont multiples : surproduction agricole et industrielle liée à la fin de la reconstruction européenne après la Première Guerre mondiale, spéculation boursière débridée aux États-Unis, et crise du crédit bancaire à la suite de la défaillance de remboursement des emprunts faits par les particuliers et les …
Comment la crise États-unienne devient une crise mondiale?
D’une crise américaine à une crise mondiale. À la suite du krach boursier, les banques sont durement frappées. Elles sont contraintes de réduire leurs crédits aux entreprises et aux particuliers : 23 000 entreprises font faillite aux États-Unis en 1929. Dans le même temps, la crise se diffuse dans le monde.
Quelle a été la réaction de l’État face à la crise économique des années 1930?
La production et les prix chutent, les usines tournent au ralenti ou ferment leurs portes, le chômage grimpe en flèche et la misère gagne de nombreux foyers.
Comment le krach boursier d’octobre 1929 S’est-il transformé en une crise mondiale?
Attirés par des gains rapides, les Américains sont de plus en plus nombreux à acheter des actions, jusqu’à atteindre 6\% de la population américaine en 1929. Le 24 octobre 1929, 13 millions d’actions sont offertes à la vente, mais comme il n’y pas suffisamment d’acheteurs les cours s’effondrent. Panique à Wall Street !
Qui a profité de la crise de 1929?
Jesse Livermore, l’homme qui s’est enrichi grâce à la crise de 1929.
C’est quoi la Grande Dépression?
La crise de 1929, partie des États-Unis, se diffusera dans le monde entier sous la forme d’une grande dépression généralisée. Entre le début 1928 et octobre 1929, le montant total des prêts double. Les cours des principales valeurs flambent. Le jeudi 24 octobre (Jeudi noir ou Black Thursday), c’est le krach.
Quelles sont les conséquences de la Grande Dépression dans le monde?
La production et la consommation diminuent de façon spectaculaire car l’argent manque. 22 000 entreprises ferment en 1929, 26 000 en 1930, et 28 000 en 1931. Le revenu national américain chute de plus de moitié et un chômage de masse touche le pays. Un quart de la population active des États-Unis est au chômage.
Comment la crise de 1929 devient mondiale conclusion?
Suite à la crise financière de 1929, les États-Unis rapatrient les capitaux investis en Europe et en Amérique latine. A partir de 1931, de nombreuses banques européennes font faillite. Face à cette crise financière, les épargnants retirent leurs capitaux, accentuant cette crise financière.
https://www.youtube.com/watch?v=JqqKpC3uLAk