Table des matières
Qui vit dans un presbytere?
Le presbytère (du latin presbyterium, du grec πρεσβύτερος (presbuteros), « ordre ou sacerdoce des prêtres », d’où lieu de vie des prêtres) est l’habitation du curé catholique ou du pasteur protestant. Ce bâtiment est également appelé maison curiale.
Qui est responsable d’une paroisse?
Un curé peut être, selon la taille ou la population de la paroisse, assisté par un ou plusieurs prêtres appelés vicaires. Le curé est avant tout responsable de la pastorale et de l’exercice du culte, mais cela le charge aussi de préoccupations d’ordre temporel à l’égard de ses paroissiens (pratiquants ou non).
Qui est le curé catholique?
Le curé est un prêtre catholique qui est chargé de la cure c’est-à-dire qu’il a « charge d’âmes » d’une paroisse (en latin, cura animarum). Il est nommé par un évêque, dont il est le représentant et le délégué dans la paroisse.
Quel est l’ancien curé de la paroisse de Saint-Roch?
L’ancien curé de la paroisse, Mario Dufour, a été un acteur essentiel dans la revitalisation du quartier Saint-Roch. Constatant le désintérêt général pour le patrimoine religieux du quartier et l’appauvrissement progressif des habitants, il a fait des deux églises du quartier un véritable pôle d’activités culturelles et sociales.
Quel est le rôle du prêtre dans la pastorale?
Avec le Conseil de fabrique, le prêtre s’applique à gérer la dimension financière de l’église. La gestion matérielle est cependant au service de la pastorale qui consiste à porter l’enseignement au plus grand nombre possible. Enfin, le prêtre consacre du temps pour accompagner les paroissiens sur le plan spirituel.
Quel est le rôle d’un prêtre?
Quand il s’agit des activités d’un groupe de partage, de prière ou de solidarité, le prêtre peut être un accompagnateur spirituel. Pour les célébrations liturgiques de la messe et des sacrements comme le baptême, c’est le prêtre qui a le rôle essentiel. 4. Quel est le type de décision qu’un curé ne peut pas prendre seul dans sa paroisse?