Table des matières
Quand est apparu le premier four?
Le premier four à être enregistré a été construit en brique et en carreaux en France à la fin des années 1400. Vers 1728, des fours en fonte commencèrent à être fabriqués à grande échelle. Puis, en 1735, un homme nommé François Cuvilliés invente le réchaud Castrol, également appelé poêle Stew.
Quelle est la source d’énergie d’un four?
Chacun de ces fours peuvent être alimentés : en électricité, gaz, fioul ou bois. L’électricité est la source d’énergie la plus répandue. Cependant, le bois et le gaz offrent souvent une qualité de cuisson supérieure pour une consommation moindre.
Comment est fait un four?
Le four à convection naturelle (chaleur statique) La chaleur est produite par des résistances placées en haut de la cabine (qu’on nomme résistance de voûte) et dans la partie basse (la résistance de sole). Inversement, on descend vers la résistance de sole une tarte ou un gâteau qui doit être bien cuit en dessous.
Comment fonctionnent les fours?
Le fonctionnement de base d’un four électrique est simple. Il possède deux résistances qui vont permettre de cuire les aliments à l’intérieur de sa cavité, dit le moufle. L’une se trouve sur la façade haute, la résistance de voûte, et une sur la façade basse, la résistance de sole.
Qui a inventé le four à gaz?
En 1834, James Sharp de Southampton invente un appareil de cuisson à gaz. Même au prix élevé du gaz à cette époque, le coût de la cuisson par cet appareil était insignifiant comparé à celle de la cuisson par la méthode ordinaire.
Quels sont les moyens de production de la chaleur utilisée en cuisine?
Les différentes sources de chaleur des cuisinières
- Cuisinière à gaz : Il y a de grands avantages à cuisiner au gaz.
- Cuisinière à gaz sur plaque en verre :
- Cuisinière à gaz-sous-verre :
- Plaque à induction :
- Plaque de cuisson halogène :
- Plaque en vitrocéramique :
- Cuisinière électrique :
Quel est la fonction d’un four?
Le four a différents usages : cuisson des aliments directe ou indirecte, éclairage et chauffage, fonction sociale ainsi que la production et le traitement d’objets par la chaleur : poteries, céramiques, verres, métaux, etc.
Qui a inventé le four à Micro-ondes?
Percy Spencer
Robert N. Hall
Four à micro-ondes/Inventeurs
A l’orée de la Seconde Guerre mondiale, deux entreprises américaines, Western Electric et Raytheon, se lancent alors dans leur fabrication. C’est en cherchant à améliorer les qualités du magnetron qu’un ingénieur de Raytheon, Percy Spencer, fait fondre dans sa poche une barre chocolatée.