Quelles sont les conséquences de la crise économique des années 30?
La consommation diminuefortement (plus de crédit). De nombreuses entreprises font faillite et licencient: la crise est devenue économique. La hausse spectaculaire du chômage jette des millions d’Américains dans la misère: la crise est devenue sociale.
Est-ce que l’ajustement des salaires peut réduire la cotisation sur l’emploi?
L’ajustement des salaires peut donc réduire considérablement l’impact des exonérations de cotisation sur l’emploi. Et encore ce calcul est-il sans doute trop optimiste dans la mesure où, comme nous l’avons souligné, la demande de travail qualifié est généralement moins sensible à son coût que la demande de travail faiblement qualifié.
Comment s’explique la réduction du coût du travail sur le SMIC?
Si l’on s’en tient à ces chiffres et à un raisonnement limité aux conséquences des allégements de charges au niveau du Smic sur la demande de travail, une réduction de 1 \% du coût du travail se traduit par une création de 20 000 emplois, car il n’y a qu’environ 2 millions de salariés percevant un salaire compris entre 1 et 1,1 Smic.
Quelle est la conséquence des allégements de cotisations sur le coût du travail?
Néanmoins, l’impact des allégements de cotisations sur le coût du travail dépend crucialement de la façon dont s’ajustent les salaires. En effet, il est possible que les allégements de cotisations se traduisent par une augmentation des salaires qui peut amoindrir, voire annihiler leur impact sur le coût du travail.
Est-ce que les allégements de charges contribuent à la progression des salaires?
D’une part, les allégements de charges contribuent à augmenter le niveau des salaires en accroissant les surplus partagés entre salariés et employeurs. Mais, d’autre part, la progressivité accrue entraîne une moindre progression des salaires. La combinaison de ces effets contraires aboutit à un impact en théorie indéterminé sur les rémunérations.