Table des matières
Quel type de matériaux est le polystyrène?
Le polystyrène est un isolant thermique fréquemment utilisé pour les habitations. Il existe sous deux formes : le polystyrène expansé (PSE) et le polystyrène extrudé (PSX ou XPS). Ces deux matériaux synthétiques sont fabriqués à partir de dérivés du pétrole.
Est-ce que le polystyrène est du plastique?
Le polystyrène est un plastique largement utilisé. Comme tous les plastiques, c’est un polymère, qui est obtenu à partir de molécules d’huile. Lors de sa fabrication, si le polystyrène est mélangé à un gaz, on obtient du polystyrène expansé.
Quels objets sont fabriqués en polystyrène?
Utilisation commune:
- boîtiers de CD (PS cristal)
- vaisselle (PS choc ou PS cristal)
- articles de décoration ou de bureau.
- emballages alimentaires (PS choc)
- matériel de calage pour objets fragiles (électronique)
- barquettes alimentaires (EPS)
- isolation thermique des bâtiments (EPS)
Quelle est la couleur du polystyrène?
Le polystyrène est un plastique dur, cassant et transparent. C’est un produit industriel courant largement diffusé, offrant de très nombreux usages. On le reconnaît facilement à un blanchissement sur les zones de contraintes avant la rupture ou à sa fumée noire et à son odeur caractéristique lors de sa combustion.
Quelle est la synthèse du polystyrène?
Synthèse Le polystyrène est issu de la pétrochimie. Il est obtenu par polymérisation du styrène ; la réaction se produit dans un autoclave. Le polystyrène expansé (PSE, (en) EPS) est obtenu par mélange d’un gaz et de PS cristal.
Quelle est la température de polystyrène?
Présentation. Le polystyrène est le polymère obtenu par polymérisation des monomères de styrène. C’est un matériau solide à 20°C et pâteux à 120°C, qui fond entre 150°C et 170°C. Il est inflammable et combustible, avec une température d’auto-inflammation d’environ 490°C.
Quelle est la tacticité du polystyrène?
Selon sa tacticité, le polystyrène peut être : Atactique (PS-a) Syndiotactique (PS-s) Isotactique (PS-i) Taux de cristallinité Amorphe Moyen Élevé Température de fusion Non 270 °C 240 °C Température de transition vitreuse (T v) 100 °C 105 °C 87 °C Produit commercial Oui Peu Non