Qui a invente les mathematiques chinoises?

Qui a inventé les mathématiques chinoises?

Les mathématiciens chinois n’utilisèrent pas une approche axiomatique, mais plutôt une méthode algorithmique et des techniques algébriques, culminant au XIII e siècle avec la création par Zhu Shijie de la méthode des quatre inconnues.

Qui a inventé les mathématiques arabes?

Al-Khwarizmi
Al-Khwarizmi ayant vécu au IXe siècle signe le premier traité d’algèbre (al jabr en arabe). En plus d’innovations en trigonométrie (avec l’usage du sinus) ou dans la résolution d’équations du second degré.

Quels sont les manuels chinois de mathématiques?

Au Ve siècle, un autre manuel, le Zhang Qiujian Suan Jing (張邱建算经, Classique de mathématiques de Zhang Qiujian (de)) étudie les équations du premier et du second degré. À cette date, les Chinois maîtrisent les nombres négatifs, représentés dans les calculs par des bâtonnets rouges.

Quelle est la source de nos connaissances sur les mathématiques chinoises?

La source principale la plus ancienne de nos connaissances sur les mathématiques chinoises provient du manuscrit de Jiǔzhāng Suànshù ou Les neuf chapitres sur l’art mathématique, daté du I er siècle, mais regroupant des résultats probablement plus anciens.

LIRE AUSSI :   Quel type de glycine choisir?

Quel est le plus ancien traité de géométrie chinoise?

Le plus ancien traité de géométrie chinoise vient du Mo Jing (墨經), ensemble de textes philosophiques compilés vers 330 av. J.-C. par les disciples de Mozi (墨子). On y trouve des analyses de beaucoup de questions liées aux sciences physiques, et quelques informations purement mathématiques.

Quelle est l’histoire des mathématiques?

L’histoire des mathématiques a donc évoluée au cours de très nombreux millénaires et concernent différentes régions du monde allant de la Chine à l’Amérique centrale. L’histoire des mathématiques a connu différentes étapes ainsi que diverses évolutions en fonction des régions du monde et des domaines.