Table des matières
Comment etait le théâtre au Moyen-âge?
Le théâtre du Moyen Âge avait lieu lors de fêtes religieuses ou profanes. Il se déroulait souvent dans les églises ou sur des places en plein air. Il n’y avait donc pas de réels édifices permanents dédiés au théâtre. Le peu qui existait, était en bois et était détruit à la fin des représentations.
Quelles sont les fonctions du théâtre au xviième siècle?
Le théâtre au XVIIe siècle est dominé par l’esthétique du classicisme qui impose aux dramaturges de « plaire et instruire ». Ils doivent « plaire » par le vers et l’élégance du vocabulaire, et « instruire » à travers la délivrance d’un message moral.
Quels sont les différents types de théâtre au Moyen-âge?
Plusieurs genres théâtraux se sont développés au cours du Moyen-Âge.
- Le drame liturgique. Le drame liturgique apparaît dans les églises vers l’an mille.
- Le Jeu et le Jeu profane. Au XIIIe siècle apparaît le Jeu, sorte de drame liturgique beaucoup plus long (on passe de 100 à 1000 vers).
- Le Miracle.
- Le Mystère.
- La Farce.
Quel est le théâtre au XVIIe siècle?
Le théâtre au XVIIe siècle. La Tragédie. Reprenant les théories de la Poétique d’Aristote, très commentée pendant la Renaissance, et à la formulation de la règle des trois unités, la tragédie classique respecte la règle des trois unités.
Quelle est la mainmise de l’État sur le théâtre?
La mainmise de l’État sur le théâtre En 1624, l’arrivée au pouvoir de Richelieu, passionné de théâtre, va profondément modifier la place et le rôle du théâtre. Richelieu voit en effet dans le théâtre un instrument politique et un outil de cohésion nationale.
Qu’est-ce que le théâtre à Paris?
Jusqu’à la fin du siècle le théâtre est une occupation peu noble. A Paris il n’existait qu’une seule salle de Théâtre réservée à la troupe royale, Louis XIII les avait autorisé à prendre ce nom. Parmi les troupes provinciales la plus connue est celle de Molière .
Quels sont les théâtres réguliers?
II. Les théâtres réguliers Création de nombreux théâtres à Paris au XVIIème siècle Le premier, le seul, l’unique est l’Hôtel de Bourgogne : on y joue la tragédie, acceptée par l’Eglise. Ce théâtre a une troupe d’acteurs fixes, toujours la même.