Quelle innovation permet a Constantinople de se proteger des navires ennemis?

Quelle innovation permet à Constantinople de se protéger des navires ennemis?

L’arme byzantine, le feu grégeois, mélange très inflammable que les Byzantins lançaient sur les navires arabes, permit de repousser l’ennemi. En 717, l’armée arabe a de nouveau tenté de prendre possession de la ville.

Pourquoi la prise de Constantinople Est-elle une étape importante?

C’est pourquoi l’Église grecque encourage la soumission au nouveau pouvoir. Avec la prise de Constantinople, l’Empire ottoman, quant à lui, est devenu la plus grande puissance d’Europe et du Proche-Orient réunis.

Quel est le rôle politique de l’empereur byzantin?

Le rôle politique, militaire et religieux de l’empereur. Dans l’Empire byzantin, le basileus concentre de nombreux pouvoirs hérités de la période romaine : C’est un personnage sacré dont les pouvoirs politiques sont étendus. Il est le « lieutenant de Dieu » sur Terre et est garant de l’unité religieuse de l’empire.

LIRE AUSSI :   Pourquoi l’elephant d’Afrique est plus petit que l’Afrique?

Quels sont les ports byzantins en Méditerranée?

Les ports ita­liens de Gênes et de \\Venise dépossédèrent les Byzantins du contrôle du commerce en mer Méditerranée. D’autres croisades furent entreprissent pour défendre la Terre sainte contre les attaques musulmanes. Après la défaite de Hattin en 1187, les croisés perdirent beaucoup de territoires, y compris la ville de Jérusalem.

Quelle est l’histoire de l’Empire byzantin?

L’empire byzantin à sa plus grande expansion sous Justinien Ier. De Dioclétien (r. 284-305) à Marcien (r. 450 – 457) agriculture et population semblent être demeurées stationnaires tant en Orient qu’en Occident et même avoir décliné quelque peu là où déferlent les invasions barbares.

Quel est le début d’un empire gréco-romain?

Un empire gréco-romain. On considère que le règne d’ Héraclius marque le début de l’Empire byzantin. Comme la plupart des personnes vivant en Orient parlaient grec, Héradius remplaça le latin, langue officielle du gouvernement, par le grec. Les empereurs byzantins continuèrent pourtant à se dire romains.

LIRE AUSSI :   Qui peut interpreter une radio?