Table des matières
Pourquoi Octave et Marc Antoine?
Octave, maître de Rome, profite des excès de Marc Antoine et le fait passer pour un ennemi de Rome : il lui déclare la guerre. Les deux amants sont vaincus lors de la bataille d’Actium en 31 avant J. -C. Croyant que Cléopâtre a mis fin à ses jours, Marc Antoine se donne la mort en 30, dix jours avant Cléopâtre.
Qui a gagner la bataille d’Actium?
Elle voit la victoire d’Octave et d’Agrippa (qui commande alors la flotte) et la retraite définitive en Égypte de ses adversaires, marquant la fin des opérations militaires de la dernière guerre civile de la République romaine.
Est-ce que Marc Antoine est sur la défensive?
Marc Antoine, dans son quartier général de Patras, est sur la défensive, il se presse de rejoindre sa flotte. La flotte d’Octavien est installée dans la baie de Gomaros, ouverte vers le large. Les deux armées s’observent. Agrippa poursuit son harcèlement pour isoler davantage Antoine de ses bases arrières.
Qui est le commandant de la flotte d’Octave?
Le commandant de la flotte d’Octave, Vipsanius Agrippa, l’emporte en septembre 31 av. J.-C. lors de la bataille d’Actium. Acculés par les légions octaviennes, Antoine puis Cléopâtre se suicident au début du mois d’ août 30 av. J.-C.
Quelle est la date de naissance de Marc Antoine?
Naissance et ascendance. Marc Antoine naît à Rome un 14 janvier, très probablement en l’année 83 av. J.-C., bien que 86 et 81 soient parfois avancées. Son nom complet est Marcus Antonius Marci Filius Marci Nepos, c’est-à-dire « Marcus Antonius, fils de Marcus, petit-fils de Marcus ». Il ne possède pas de cognomen.
Est-ce que Marc-Antoine n’a plus de volonté de combattre?
N’ayant apparemment plus la force ni la volonté de combattre, Marc-Antoine ne mène plus aucune action pour freiner l’avancée d’Octave. Il préfère profiter pleinement des derniers mois qu’il lui reste à vivre et enchaîne les banquets et les orgies à un rythme effréné.