Quels sont les parasites digestifs du cheval?

Quels sont les parasites digestifs du cheval?

Les principaux parasites digestifs du cheval sont les grands strongles, les petits strongles ou cyathostomes, les ascaris, les oxyures, les cestodes ou ténias, et les gastérophiles. Ils occasionnent 4 à 9\% des décès de chevaux en Normandie (10\% pour les jeunes chevaux de 6 mois à 2 ans), et représentent la principale cause de coliques.

Comment se multiplient les parasites chez le cheval?

Les parasites se multiplient en utilisant l’organisme du cheval, suivant un cycle assez semblable pour la plupart d’entre eux. Les œufs ou les larves sont dans l’environnement du cheval, qui les ingère pendant qu’il mange. Après migrations diverses dans l’organisme,…

Quel est le cycle d’infestation des chevaux?

Le risque d’infestation des chevaux varie donc en fonction de la présence ou non de cet acarien. Les gastérophiles ont un cycle différent, car ce ne sont pas des vers mais des insectes dont l’adulte vit dans le milieu extérieur. Ce sont uniquement les larves qui parasitent le cheval.

LIRE AUSSI :   Qui paye le tiers payant?

Quels sont les symptômes digestifs chez le cheval?

Les symptômes digestifs sont rares. Prévalence : 1 cheval sur 5 est concerné. S. vulgaris : le plus fréquent des grands strongles. Les vers adultes sont à l’origine de coliques chez le cheval. Les larves effectuent une partie de leur cycle dans les artères et sont responsables de rupture d’anévrisme, et d’hémorragie.

Quels sont les symptômes de la piroplasmose chez les chevaux?

En cas de maladie chronique, les symptômes de la piroplasmose chez les chevaux sont : 1 Perte d’appétit. 2 Faible tolérance à l’exercice physique. 3 Perte de poids. 4 Fièvre passagère. 5 Rate dilatée (palpable par examen rectal).

Quelle est l’infestation des chevaux?

Au fur et à mesure des infestations, les chevaux développent une certaine immunité contre les petits strongles, qui les protège, mais seulement partiellement contre les réinfestations. Cette immunité est très variable d’un cheval à l’autre. L’infestation est très fréquente et a lieu principalement au pré ou dans les paddocks.

LIRE AUSSI :   Pourquoi obesite morbide?

Comment traiter les chevaux pendant la saison de pâturage?

Les chevaux sont traités contre les petits strongles pendant la saison de pâturage. En fin d’automne, un traitement contre les larves enkystées (moxidectine) est recommandé afin d’éviter l’apparition d’une cyathostomose larvaire au printemps suivant.

https://www.youtube.com/watch?v=phPls5rTMfs