Est-ce que le parlement chinois a adopte un plan quinquennal?

Est-ce que le parlement chinois a adopté un plan quinquennal?

Récemment, le Parlement de la Chine a adopté un nouveau plan quinquennal pour orienter l’économie jusqu’en 2020. Le Parlement chinois s’était en effet réuni pendant quelques jours afin de fixer les grandes orientations économiques d’une Chine qui subit un brutal coup d’arrêt.

Quelle est la puissance du Parti communiste chinois?

Le Parti communiste chinois, fort de plus de 83 millions de membres, continue de dominer le gouvernement. Théoriquement, le congrès du Parti est l’organe le plus important et siège une fois par an. Élus par le Congrès, les trois cents membres du Comité central détiennent formellement les principaux organes de l’État chinois.

Comment se réunit le Congrès de la République populaire de Chine?

LIRE AUSSI :   Que signifie le battement de la queue chez le chien?

Il se réunit chaque année environ deux semaines et approuve les nouvelles grandes lignes politiques, les lois, le budget, et les principaux changements de personnel. La plus grande partie de la législation de la République populaire de Chine est adoptée par le Comité du Congrès national du peuple (CCNP).

Est-ce que la Chine est un état de droit?

L’État de droit en Chine. L’État et le Parti communiste chinois mettent de plus en plus en avant le fait que la Chine est un État de droit, où les institutions et leur fonctionnement seraient régis par des textes, sans qu’aucune transformation des institutions n’ait pourtant vu le jour.

Quels sont les secteurs stratégiques de la Chine?

Xi Jinping a créé une série de commissions – dont il est le seul président – qui englobent les secteurs stratégiques de la politique en Chine : la réforme de la gouvernance, la politique financière, l’armée et la cyber-sécurité. Il n’y a plus de « tsar » de la sécurité, de superflic, de Monsieur sécurité intérieure à côté du numéro un du Parti.

LIRE AUSSI :   Quels sont les objectifs de la gestion documentaire?

Est-ce que les citoyens chinois peuvent s’exprimer librement?

Cette Constitution affirme que les citoyens chinois peuvent s’exprimer librement, dispose de libertés individuelles, en gros le texte garantit la plupart des libertés essentielles, dans la pratique c’est une autre histoire sur laquelle il n’y a pas besoin de revenir.

Qui est l’exécutif en Chine?

En Chine, l’exécutif est assez particulier, même s’il ressemble à un exécutif bicéphale classique. Tout d’abord, il y a le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, qui est le chef d’État et qui est celui a qui tout le monde déroule le tapis rouge à l’étranger.