Table des matières
Pourquoi Horace tué Camille?
Camille, jeune Romaine, sœur des Horaces et fiancée à l’un des Curiaces, fut tuée par son frère, vainqueur dans le combat des trois Horaces contre les trois Curiaces parce qu’elle maudissait sa victoire (667 av. J. -C. ). À la mort de son fiancé, elle se dénoue les cheveux et pleure son bien-aimé.
Comment se termine Horace?
Sabine entre en scène et lui demande de la tuer à son tour. Horace ne répond pas à sa demande et lui demande au contraire de participer à sa gloire. Sabine lui reproche son insensibilité, et lui demande à nouveau la mort pour châtiment de ses pleurs, ou pour grâce, en mettant fin à ses souffrances.
Qui meurt dans Horace?
Voici la scène 5 de l’Acte IV dans lequel Horace annonce avec fierté à sa sœur Camille qu’il a vengé leurs deux frères en tuant les trois Curiaces. Loin de partager sa joie, Camille pleure la mort de son amant. Elle en vient à maudire Rome, provoquant sa mort.
Pourquoi Horace est une tragédie classique?
Horace est une tragédie écrite par Pierre Corneille en 1640. Elle a pour sujet les suites du combat des Horaces et des Curiaces qui opposa Rome à Albe dans les premiers temps de Rome, sous le règne de Tullus Hostilius. Pierre Corneille s’est inspiré d’un récit de Tite-Live un historien latin de l’époque augustéenne.
Qui est Julie dans Horace?
Julie : C’est la confidente de Sabine et de Camille. Bien qu’elle leur soit commune, elle démontre cependant plus de fidélité envers Sabine.
Pourquoi Horace tué sa sœur?
Horace tue sa sœur en l’accusant de faire passer son intérêt personnel avant celui de son pays donc son manque de patriotisme. La légende des Horaces et des Curiaces est rapportée par Tite-Live, un auteur latin et par Denys d’Halicarnasse qui écrivait en grec.
Quel peuple les Horaces Représentent-ils?
Tite-Live considère, sans en être certain, que les Horaces étaient les champions de Rome et les Curiaces ceux d’Albe. D’après la tradition ancienne, les Albains furent tous les trois blessés rapidement et deux des Romains tués. L’Horace survivant, Publius Horatius, simula la fuite, poursuivi par les Curiaces blessés.
Quel est le mouvement littéraire de Corneille?
Pierre Corneille
Religion | Catholicisme |
---|---|
Membre de | Académie française ( 1647 – 1684 ) |
Mouvement | baroque et classicisme |
Genres artistiques | Tragi-comédie, tragédie, comédie |
Adjectifs dérivés | « Cornélien » |
Qui a gagné entre les Horaces et les Curiaces?
Dans le combat deux des Horaces sont tués. Le dernier Horace en feignant de s’enfuir, parvient à supprimer les uns après les autres les trois Curiaces qui bien que blessés s’étaient lancés à sa poursuite, mais à des vitesses différentes. Publius Horace est accueilli en vainqueur à Rome.
Qui sont les trois Horaces?
Les trois Horaces et les trois Curiaces sont des héros qui, d’après la tradition rapportée par Tite-Live, se seraient battus en duel pendant la guerre entre Rome et Albe-la-Longue, durant le règne de Tullus Hostilius (selon la tradition, troisième roi de Rome entre 673 et 641 avant Jésus-Christ).
Comment Horace et Curiace comprennent le patriotisme?
C’est Horace, son frère, qui représente bien sûr l’antithèse radicale ; l’appartenance patriotique chez lui est vécue de manière absolue, d’emblée ; mais le sacrifice de sa sœur mettra un moment en question ce patriotisme univoque et il devra le concilier avec les autres liens sociaux.