Quels sont les plus grands succes de Pompee?

Quels sont les plus grands succès de Pompée?

Après son consulat, les plus grands succès de Pompée prennent place en Orient : il anéantit la piraterie en Méditerranée (67 av. J.-C.), vient à bout de Mithridate, roi du Pont (65-63 av. J.-C.), conquiert la Syrie et Jérusalem. Il en profite pour organiser l’Orient avec de nouvelles provinces et des États dévoués aux intérêts de Rome.

Comment célébrer le triomphe de Pompée?

Pour célébrer son triomphe, Pompée voulut, en dépit des usages établis, défiler dans Rome sur un char tiré par des éléphants d’Afrique. Moins scénographe que tacticien, il n’avait pas anticipé qu’il ne pourrait pas franchir la porte de la ville avec son char ridiculement imposant.

LIRE AUSSI :   Quels sont les segments des arthropodes?

Est-ce que Pompée est un bâtisseur?

En tant qu’administrateur, Pompée se veut un brillant bâtisseur. Il fonde Nicopolis, dans la province du Pont. Il revendique la création de bien d’autres cités en Orient, comme Pompéiopolis, en Cilicie, et également en Hispanie. À Rome, il fait construire le théâtre de Pompée ainsi que plusieurs temples.

Qui sont les défenseurs de la République romaine?

Dans leur farouche combat contre Jules César, ce sont les défenseurs de la République et des institutions romaines. La bataille décisive entre les deux camps se joue à Pharsale, dans une plaine de la Macédoine. Au terme de combats âpres et sans merci, c’est finalement Jules César qui remporte la partie.

Qui est le vainqueur de Pompée?

Après la bataille, Pompée, en fuite, se réfugie en Égypte où il est assassiné sur ordre du jeune pharaon Ptolémée XIII Philopator (13 ans) qui croit ainsi s’attirer les grâces du vainqueur. César arrive à son tour en Égypte. Il fait mine de s’offusquer de l’exécution du grand Pompée et lui accorde des funérailles solennelles.

LIRE AUSSI :   Comment sont apprivoises les perroquets?

Comment se déroule la bataille de Pompée?

Puis, comme un jeu de dominos, les troupes de Pompée sont exterminées les unes après les autres. Bientôt, c’est la débandade, les hommes encore vivants lâchent leurs armes et quittent le champ de bataille en courant. Pompée vient de comprendre qu’il a perdu la partie… lui aussi s’éclipse discrètement…

Pourquoi la défaite et la mort de Pompée?

La défaite et la mort de Pompée font espérer aux Romains la fin des guerres civiles. Le vainqueur est nommé par les comices romaines dictateur pour un an (et non plus seulement onze jours). Il est aussi fait consul pour cinq ans. C’est un premier pas vers le pouvoir absolu.