Table des matières
Que fait Octave pour restaurer les institutions républicaines?
Après la dissolution du second triumvirat, et la remise au Sénat et au peuple romain des pouvoirs exceptionnels dont il avait disposé au cours de la dernière décennie, Octave fait mine de restaurer les institutions républicaines.
Quelle est l’autorité de César sur le Sénat?
Depuis son retour à Rome, l’autorité de César sur le Sénat ne cesse d’augmenter. Il est nommé consul pour dix ans et dictateur pour la même période avec le pouvoir de nommer les consuls et la moitié des magistrats pour les années 43 et 42.
Quand est-ce que Octave met en place le nouveau régime romain?
De retour à Rome, Octave met en place les bases d’un nouveau régime en 27 avant J.-C. : le principat. Désormais appelé Auguste, il cumule peu à peu l’ensemble des pouvoirs, fondant ainsi les bases de l’Empire romain.
Quand est-ce que Octave est retourné à Rome?
En 31 avant J.-C., il gagne la bataille navale d’Actium contre son principal rival Marc Antoine et la reine Cléopâtre d’Égypte. De retour à Rome, Octave met en place les bases d’un nouveau régime en 27 avant J.-C. : le principat.
Qui reçoit le titre d’Auguste?
Octave reçoit le titre d’Auguste Le 16 janvier de l’an 27 av. J.-C., le Sénat romain décerne à Octave le surnom d’ Augustus (Auguste) habituellement réservé aux divinités. Ce titre honorifique désigne celui qui agit sous de bons auspices.
Quelle est la première phase de l’Empire romain?
Le modèle de gouvernement adopte le nom de principat et constitue la première phase de l’ Empire romain . Avec le règne d’Auguste débute pour Rome une période de stabilité politique après un siècle de déchirement sociaux, politiques et de guerres civiles ayant agité tout l’empire territorial.
Quel est le surnom d’Auguste?
Le 16 janvier de l’an 27 av. J.-C., le Sénat romain décerne à Octave le surnom d’ Augustus (Auguste) habituellement réservé aux divinités. Ce titre honorifique désigne celui qui agit sous de bons auspices.