Table des matières
Qui est le Dieu de Spinoza?
Dieu est un être absolument infini, constitué d’une infinité d’attributs dont chacun exprime une essence éternelle et infinie6. Dieu est la substance infinie, unique, qui existe nécessairement (c’est-à-dire sans cause autre que lui-même).
Comment comprendre Spinoza?
– Par Nature naturante, Spinoza entend Dieu lui-même, en tant qu’il est en soi et conçu par soi, en producteur de tout réel. – Par Nature naturée, le philosophe comprend tout ce qui se suit dans la nature de Dieu et de ses attributs, tout ce qui est produit par la Substance en tant qu’il est en elle et par elle.
Pourquoi Spinoza est connu?
Spinoza est considéré comme l’une des figures les plus importantes de la philosophie classique à cause de sa rigueur, de son sens critique qui lui vaut d’être poursuivi et persécuté. Par son rationalisme, il ouvre la voie qui conduira à l’athéisme du XVIIIe siècle.
Pourquoi le christianisme est une religion spirituelle?
Comme l’affirme notre auteur, « Le Christianisme est une religion toute spirituelle, occupée uniquement des choses du Ciel : la patrie du Chrétien n’est pas de ce monde. Il fait son devoir, il est vrai, mais il le fait avec une profonde indifférence sur le bon ou le mauvais succès de ses soins [15] .
Est-ce que le christianisme refuse tous les dogmes?
S’il en refuse tous les dogmes, il en garde cependant la morale. Un christianisme débarrassé de ses dogmes se rapprocherait de la religion naturelle : « la sainteté de l’Évangile parle à mon cœur [9] ». La morale et les actes de Jésus sont l’incarnation la plus parfaite de la religion naturelle.
Comment distinguer le christianisme des autres religions?
Ce point distingue le christianisme des autres religions. Les autres religions demandent de se hisser vers Dieu, ce qui est impossible. Seul le christianisme apporte une réponse possible, définitive au problème du mal dans le cœur de l’Homme.
Est-ce que Dieu a une volonté?
Dieu a une volonté, Dieu l’a exprimée par des commandements. Et lorsque l’on fait quelque chose qui est contre cela, on fait ce qu’on appelle « un péché ». Le problème, c’est que tous les hommes sont pécheurs et que Dieu est parfait.