Table des matières
Quel est le livre écrit par Socrate?
Protágoras
Socrate/Livres
Pourquoi Socrate n’a jamais rien écrit?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’écrit n’aide pas, selon lui, la mémoire à retenir ce qu’elle a vu auparavant. Loin d’être un remède à l’oubli, il le produit en fait, parce que le discours écrit engendre une insouciance à l’égard de ce qui est dit.
Quel est le thème de l’Apologie de Socrate?
L’apologie est une de ces œuvres rares qui comble le fossé entre philosophie et littérature. Platon, à travers l’Apologie, montre que Socrate incarne la philosophie. On peut également y associer trois grands thèmes de la pensée socratique: l’ironie socratique, la maïeutique, et les préoccupations éthiques.
Qui écrivait pour Socrate?
Il n’a rien écrit lui-même, de sorte que toute la connaissance du philosophe grec a été transmise par les écrits de ses contemporains et de ses étudiants, principalement son brillant élève Platon.
Quels sont les trois accusateurs de Socrate?
Les accusateurs de Socrate sont au nombre de trois : Mélétos, Anytos et Lycon.
Quelle est la biographie de Socrate?
Biographie de Socrate : De sa biographie, on peut retenir qu’il est né à Attique en -470 et qu’il est mort à Athènes en -399, suite à sa condamnation à mort. Son père était sculpteur et sa mère sage-femme. Il n’a rien écrit, ses pensées nous ont été retransmises par son élève Platon.
Quels sont les écrits qu’on m’attribue maintenant de Socrate?
[Les écrits] qu’on m’attribue maintenant sont de Socrate, lorsqu’il était jeune et beau » (Lettres, II, 314 c). On se prend alors à rêver la fiction d’un « Socrate jeune et beau », auteur en sous-main des dialogues de Platon. ENQUÊTE.
Quelle est la philosophie de Socrate?
La philosophie de Socrate. Socrate se rencontre partout où se massait les citoyens, se présentant comme celui “qui ne sait rien”, interrogeant les gens sur ce qu’ils croient savoir et détruisant leurs illusions et fausses connaissances, les poussant à penser par eux-mêmes.
Quelle est la conclusion du procès de Socrate?
La conclusion du procès de Socrate. Avant de quitter l’Héliée, le philosophe adresse quelques mots à ses juges et à ses accusateurs. Il ne semble pas du tout apeuré par son sort, au contraire, profondément convaincu du fait que la mort n’est pas un mal pour le juste et qu’un autre jugement est à venir pour chacun d’entre nous, après la mort.