Quels sont les fondements de la puissance athenienne?

Quels sont les fondements de la puissance athénienne?

Les fondements de la puissance athénienne. À partir de 478 av. J.-C., Athènes met en place la ligue de Délos, malgré la faible puissance de ses forces terrestres, qui se résument à seulement 9 000 hoplites du fait de l’inexistence d’une armée permanente, hors éphèbes.

Comment s’assurer d’une protection optimale pour les Athéniens?

Les alliés ont aussi consenti un important effort financier pour s’assurer de jouir d’une protection optimale de la part des Athéniens, à défaut de pouvoir eux-mêmes superviser la production en série de ce type de navires.

Quelle est l’histoire de la Ligue de Délos?

Histoire de la ligue de Délos. La confédération de Délos est le nom que les historiens modernes donnent à l’alliance militaire défensive (symmachie) que formèrent les cités grecques en 477 av. J.-C. pour lutter contre les Perses, après que ceux-ci eurent été refoulés hors de Grèce.

LIRE AUSSI :   Pourquoi la statue de la Liberte est devenue le symbole de la liberte dans le monde?

Est-ce que l’Egypte n’a plus aucune flotte capable de rivaliser avec Athènes?

Finalement, après 440, il n’y a plus aucune flotte capable de rivaliser avec celle d’Athènes qui contrôle intégralement le bassin égéen et une grande partie de la Méditerranée orientale. La région des détroits, notamment grâce à l’installation de clérouquies, est, elle aussi, particulièrement surveillée pour assurer les approvisionnements.

Pourquoi Athènes est-elle la plus prestigieuse de Grèce?

Au Vème siècle av JC, période d’apogée, Athènes est la cité la plus prestigieuse de Grèce, son territoire s’appelle l’Attique : c’est une péninsule de 2650 km2 qui s’avance dans la mer Egée et qui compte environ 300 000 habitants. Pourquoi Athènes est- elle considérée comme une cité puissante?

Quelle est l’alliance entre Athènes et Egée?

Dans le cadre de cette alliance, chaque cité doit payer un tribut pour entretenir une armée commune. Athènes impose ses décisions, sa monnaie et gère le trésor de la ligue. Rapidement, elle tire profit de sa position de leader en constituant en mer Egée, un véritable empire peuplé de colons athéniens.

LIRE AUSSI :   Ou se trouve la Bosnie?

Comment se déroule l’assaut d’Athènes?

Après avoir conquis les îles de la mer Égée, le Grand Roi, Darius Ier, dirige son armée vers Athènes en 490 av. J.-C. • Le combat a lieu dans la plaine de Marathon, à un jour de marche de la cité. À l’aube, les Athéniens déclenchent l’assaut et remportent une victoire éclatante (appelée en renfort,…

Quelle est la cité d’Athènes?

Athènes est au 5 e siècle une cité qui domine l’Attique et la mer Égée. Organisée autour du culte de la déesse Athéna, la cité d’Athènes est aussi un modèle pour les autres cités car elle a inventé le théâtre. On a même dit d’Athènes qu’elle était « l’école de la Grèce » .

Quels sont les fondements de la puissance Athenienne?

Quels sont les fondements de la puissance Athenienne?

En cas de guerre, les Athéniens participent à l’armée en fonction de leur fortune. Les plus riches sont cavaliers, les plus pauvres rament sur les trières (les navires de guerres, fondement de la puissance athénienne).

Comment la cité athénienne met en place un empire?

L’Empire maritime athénien repose donc sur le paiement d’un tribut par les cités, l’ingérence d’Athènes dans leurs affaires et leur soumission. Le but principal des impérialistes athéniens n’est pas d’enrichir leur cité mais avant tout d’assurer l’autonomie d’Athènes.

Quels facteurs expliquent la puissance d’Athènes dans le monde grec au Ve s av JC?

Athènes dirige la ligue pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est une cité prestigieuse qui possède une flotte puissante de trières, des navires de guerre rapides à trois rangs de rameurs. Ensuite, Sparte a refusé de prendre la tête de la ligue. Progressivement, l’alliance va devenir un véritable empire.

LIRE AUSSI :   Comment perdre 20 livres en 3 mois?

Comment Athene impose sa puissance?

-C., suite à ses victoires sur les Perses, Athènes s’impose comme la puissance dominante du Bassin méditerranéen. Athènes impose ses décisions, sa monnaie et gère le trésor de la ligue. Rapidement, elle tire profit de sa position de leader en constituant en mer Egée, un véritable empire peuplé de colons athéniens.

Comment s’achève la guerre d’Athènes?

La guerre s’achève pourtant par la chute d’Athènes et la brève suprématie de Sparte, mais elle laisse la Grèce ravagée et les cités grecques profondément divisées. La puissance Athénienne se traduit notamment par sa domination sur la Ligue de Délos, à l’origine alliance militaire nouée entre des cités grecques contre les Perses.

Comment se déroule l’assaut d’Athènes?

Après avoir conquis les îles de la mer Égée, le Grand Roi, Darius Ier, dirige son armée vers Athènes en 490 av. J.-C. • Le combat a lieu dans la plaine de Marathon, à un jour de marche de la cité. À l’aube, les Athéniens déclenchent l’assaut et remportent une victoire éclatante (appelée en renfort,…

LIRE AUSSI :   Comment choisir une table pour enfant?

Quelle est la chute d’Athènes?

Guerre du Péloponnèse : la chute d’Athènes (22 avril -404) 22 Avril -404 av JC. Après un long siège la cité d’Athènes capitule devant les forces armées de Sparte et ses alliées.

Quel est le territoire de la ville d’Athènes?

Le territoire de la cité d’Athènes, l’Attique, est l’un des plus vastes du monde grec antique. Il est composé de différents éléments : La ville d’Athènes regroupe environ 300 000 habitants au Ve siècle avant J.-C Une place centrale dans laquelle se déroulent les activités commerciales et politiques : l’Agora.