Comment A-ton vaincu la peste?

Comment A-ton vaincu la peste?

Un traitement réel contre la peste n’a été disponible qu’après la découverte du bacille par Alexandre Yersin en 1894. Il s’agissait de la sérothérapie par sérum antipesteux de Yersin (1896), un sérum obtenu par immunisation du cheval. Un autre traitement historique a été la phagothérapie, dans les années 1920-1930.

Quel est le virus de la peste?

La peste est une maladie des rongeurs, principalement véhiculée par le rat, et transmise à l’homme par piqûres de puces de rongeurs infectés. C’est le pasteurien Alexandre Yersin qui découvrit en 1894 le bacille responsable de la maladie, Yersinia pestis, bactérie d’une extrême virulence.

Quel est l’agent pathogene de la peste?

La peste est une zoonose bactérienne due à Yersinia pestis, que l’on trouve habituellement chez les petits mammifères et les puces qui les parasitent. Les sujets infectés par Y. pestis présentent souvent des symptômes après une période d’incubation de 1 à 7 jours.

LIRE AUSSI :   Quelle hauteur ideale pour un lit?

Combien de maladies perdent les Athéniens?

Selon Thucydide, les Athéniens perdent de maladie 1050 hoplites sur 4 000 en 40 jours (II, LVIII) lors de la première vague épidémique qui dura deux ans. 4 400 hoplites et 300 cavaliers meurent lors de la deuxième vague épidémique qui dura un an (III, LXXXVII).

Quelle est l’apparence d’une jeune Athénienne morte pendant l’épidémie?

Reconstitution de l’apparence d’une jeune Athénienne de 11 ans morte pendant l’épidémie, élaborée à partir de ses vestiges découverts en 1994-1995 à Athènes, et baptisée Myrtis par les chercheurs. Musée national archéologique d’Athènes.

Est-ce que Apollon était à l’origine de la maladie?

Si Achille soupçonne Apollon d’être à l’origine de la maladie, c’est que ce dieu – qui possédait des pouvoirs purificateurs et guérisseurs – pouvait se servir de son arc pour propager la « peste » ( loimo en grec), c’est-à-dire toute forme de maladie contagieuse grave. Médecin au chevet d’une malade.

LIRE AUSSI :   Comment savoir si on a trop de vitamine B?