Table des matières
Quelles sont les caractéristiques de la musique classique?
La musique classique recherche l’équilibre et la perfection des formes et du langage musical, que ce soit au niveau du rythme, de la mélodie ou des harmonies. Les compositeurs de cette époque recherchent la rigueur, l’élégance et la légèreté.
Comment etait la musique à la Renaissance?
À la Renaissance, la musique est dominée par l’influence des chants religieux et des chants mondains. La musique religieuse de cette période est dominée par les hymnes et cantiques populaires des premiers chrétiens, les psaumes, et les chants grégoriens.
Quelles sont les dates de la musique baroque?
La musique baroque eut une période courte, mais qui revint à la mode des années plus tard. Elle apparut en 1600 et s’éteignit doucement en 1750, soit approximativement 150 ans d’existence. Le terme baroque vient du portugais barroco, qui signifie » perle irrégulière « .
Quelle est la musique religieuse de la Renaissance?
Elle fut introduite en Italie. À la Renaissance, la musique est dominée par l’influence des chants religieux et des chants mondains. La musique religieuse de cette période est dominée par les hymnes et cantiques populaires des premiers chrétiens, les psaumes, et les chants grégoriens.
Quel est le début de la renaissance musicale?
Consensus entre les historiens de la musique a été de commencer l’ère vers 1400, avec la fin de l’époque médiévale, et de le fermer autour de 1600, avec le début de la période baroque, débutant ainsi la Renaissance musicale environ cent ans après le début du Renaissance comme il est compris dans d’autres disciplines.
Quels sont les instruments à cordes de la Renaissance?
Les instruments à cordes de cette époque sont déjà nombreux et tout aussi variés. Il y a la viole de gambe, la viole de braccio, la lyre, la harpe ou arpa doppia qui est une innovation de la Renaissance, le luth qui en était l’instrument phare, la cithare, la vihuela, le violon qui apparaît à Milan en Italie, la vielle à roue.
Quel est le mouvement de la Renaissance?
Au milieu du XVème siècle apparaît un mouvement de transformation de la civilisation européenne du à la période de croissance économique et démographique qui s’explique par la guerre de 100 ans. Ce mouvement, la Renaissance, concerne de nombreux domaines comme les arts, les sciences, la culture…