Quelles sont les consequences du gaspillage alimentaire?

Quelles sont les conséquences du gaspillage alimentaire?

Le gaspillage alimentaire aggrave les externalités négatives de l’expansion agricole et de la monoculture en provoquant des pertes non justifiées de biodiversité (notamment la disparition de mammifères, oiseaux, poissons et amphibiens).

Quelles sont les pathologies liées au déséquilibre alimentaire?

Obésité, diabète, maladies cardiovasculaires sont trois pathologies étroitement intriquées lorsqu’on mange trop gras et/ou trop sucré et que l’on ne pratique pas assez d’activité physique.

Pourquoi le gaspillage est mauvais?

Le gaspillage alimentaire a des impacts très importants sur l’environnement. Cela se traduit par un gaspillage de ressources naturelles (eau, surface agricoles…) mais aussi des pollutions liées à la production des aliments (utilisation de pesticides, engrais chimiques…) et à leur destruction.

LIRE AUSSI :   Comment utiliser une lampe torche?

Quelle loi encadre la lutte contre le gaspillage alimentaire?

La loi n° 2016-138 du 11/02/2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, dite loi Garot. l’interdiction, pour les distributeurs alimentaires, de rendre impropres à la consommation des invendus encore consommables.

Pourquoi la dégradation de l’alimentation des populations en précarité?

2 Au delà de ces caractéristiques sociales et économiques, la dégradation de l’alimentation des populations en précarité génère une seconde forme d’inégalité relative à la santé (cf. Joubert, 2001 ; Schaetzel, 1997).

Comment se distingue l’agroalimentaire?

Au même titre que l’aéronautique, l’armement et les produits chimiques et pharmaceutiques, l’agroalimentaire se distingue depuis le milieu de la décennie 1970 par un solide excédent de ses échanges avec le reste du monde.

Comment l’analyse des budgets alimentaires des ménages?

L’analyse des budgets alimentaires des ménages, thématique fondamentale de l’économie et de la sociologie des consommations (Poulain, 2002 : 155 et sq .) trouve avec les populations en précarité de nouveaux espaces d’investigation. Le PNNS inscrit également la lutte contre le surpoids et l’obésité parmi ses objectifs principaux et]

LIRE AUSSI :   Pourquoi la guerre en Palestine et Israel?