Table des matières
- 1 Où se trouve la statue du discobole?
- 2 Quel est le féminin de kouros?
- 3 Qui a sculpté le discobole?
- 4 Quelles sont les caractéristiques du kouros et celles de la korè dans la sculpture archaïque grecque?
- 5 Quelle est la sculpture grecque archaïque?
- 6 Quelle est la ressemblance entre la statuaire égyptienne et la première grecque?
- 7 Quel est le renouveau de la statuaire grecque?
Où se trouve la statue du discobole?
British Museum
Discobole/Lieux d’exposition
Quel est le féminin de kouros?
Un kouros ou couros (mot grec qui signifie « jeune homme ») désigne un jeune homme nu et à la beauté idéale dans la statuaire de la Grèce archaïque (650 à 500 avant notre ère). La koré ou courê est le pendant féminin du kouros.
Pourquoi les statues ont de petit pénis?
Pour les Grecs, cette frénésie sexuelle, cette dimension animale est un attribut féminin. L’homme, au contraire, doit être dans la maîtrise de soi. » Un sexe au repos, de petite taille, est donc le signe visible qu’on contrôle ses émotions et ses pulsions.
Qui a sculpté le discobole?
Myron
Discobole/Artistes
Cette sculpture fragmentaire est une copie d’époque romaine de l’une des plus célèbres statues de l’histoire de l’art grec : le Discobole, c’est-à-dire le lanceur de disque. Le bronze grec original a été conçu au Ve siècle avant notre ère par l’un des plus grands sculpteurs de tous les temps : Myron.
Quelles sont les caractéristiques du kouros et celles de la korè dans la sculpture archaïque grecque?
Le style du kouros varie peu : représenté dans un style simple, des boucles de cheveux sur le front et le reste de la chevelure retenue par un bandeau. Les hommes sont nus, les femmes vêtues d’une tunique.
Quel est le pluriel de kouros?
Un kouros (du grec ancien κοῦρος, kouros (« jeune homme »), pluriel κοῦροι, kouroï ; on écrit aussi couros), est une statue de jeune homme, durant la période archaïque de la sculpture grecque (de -650 à -500). Le pendant féminin de ce type de sculpture est la korê (on écrit aussi corê, corè voire coré).
Quelle est la sculpture grecque archaïque?
La sculpture grecque archaïque désigne l’ensemble de la sculpture grecque produite pendant la période archaïque (entre le dernier quart du VIIe et le début du Ve siècle av. J.-C. ). 4 L’archaïsme tardif (jusqu’en 480 env.)
Quelle est la ressemblance entre la statuaire égyptienne et la première grecque?
La ressemblance de la statuaire égyptienne et de la première statuaire grecque tend à prouver une influence notable. D’après Diodore (I,98), deux sculpteurs samiens, Rhoikos et Théodoros (milieu du VIe siècle av. J.-C. ), avaient réalisé, à partir de la technique égyptienne de la grille, deux parties d’une sculpture indépendamment.
Quelle est la sculpture grecque la plus importante?
Oui. Au cours des périodes archaïque et classique, la sculpture grecque la plus importante avait un caractère religieux et était conçue pour des temples qui étaient généralement dédiés à une seule divinité. Les statues divines ont été sculptées à la ressemblance de l’homme et fabriquées dans divers matériaux et tailles.
Quel est le renouveau de la statuaire grecque?
L’inspiration principale du renouveau de la statuaire grecque dans la première moitié du VIIe siècle av. J.-C. est le Proche-Orient. On a peu de témoignage des relations de la Grèce et de l’Égypte mais l’on peut présumer que l’Égypte est le moteur de ce renouveau.