Quels sont les autres supports pour ecrire?

Quels sont les autres supports pour écrire?

– matières élaborées : papyrus (issu de la tige de roseau), toile, soie, parchemin (peau de mouton, de chèvre ou de veau, utilisé communément à partir du IVe siècle), papier, etc. – Histoire, usages, types de papier : Cahiers de médiologie 4 (1997).

Quels sont les supports pour écrire?

Les premiers supports de l’écrit sont l’argile, la pierre, l’os, le papyrus, le bois, le cuir, le métal, le tissu.

Comment le papyrus a disparu de l’Égypte?

Le papyrus a aujourd’hui presque entièrement disparu de l’Égypte, celui-ci croissait dans les eaux peu profondes. Les Égyptiens en mangeaient ses racines bouillies. Avec les tiges, il était facile de tresser des canots, de petites embarcations légères destinées à la pêche ou à la chasse aux oiseaux aquatiques, ou encore pour le transport du blé.

Qu’est-ce que le papyrus?

Le Papyrus (Cyperus papyrus) est une plante qui pousse notamment sur les rives du Nil et de son delta. Il est constitué d’une tige ligneuse de section triangulaire supportant des feuilles disposées en étoile à son sommet. Le Papyrus a été utilisé pendant longtemps comme matière première pour fabriquer une forme de papier.Étymologiquement,…

LIRE AUSSI :   Quel est l’interet d’emmener son chat chez un toiletteur?

Comment faire des feuilles de papyrus?

Plus tard, lors de l’invention du codex et du livre, on a commencé à en faire des feuilles de papier.Le principe de fabrication du papier de Papyrus réside dans la superposition de fines tranches de la tige de la plante, humidifiées, placées en couches et positionnées perpendiculairement les unes sur les autres et compressées.

Est-ce que le papyrus servait à la fabrication de rouleaux?

Le végétal venant des drymoi ne servait pas qu’à la fabrication de rouleaux, il avait des usages variés dans l’antiquité: il pouvait servir fabriquer des tressages, de voiles, de nattes, de vêtements, de matelas et de cordages. Le papyrus était également comestible comme je l’ai déjà dit auparavant.