Table des matières
Comment décrire une inondation?
Une inondation est la submersion par des eaux douces ou salées d’une zone généralement émergée. Cette submersion peut se faire lentement ou brutalement et se répéter de manière régulière ou bien être plus anecdotique.
Pourquoi il y a des crues?
La crue survient souvent après de fortes pluies en amont dans le bassin versant, plus rarement lors de la fonte des neiges ou par réamorçage d’un siphon karstique ou exceptionnellement quand une fracture terrestre profonde libère des nappes phréatiques.
Combien de personnes sont exposées à l’inondation?
En France, d’après le ministère de la transition écologique et solidaire, 17 millions de personnes sont exposées au risque d’inondation par des cours d’eau et 1,4 million de personnes au risque de submersion marine. En 1992, dans le Vaucluse, les inondations ont provoqué le décès de 47 personnes, dont 34 à Vaison-la-Romaine.
Quel exemple d’inondation a marqué les esprits?
Un exemple d’inondation consécutive à une submersion marine qui a marqué les esprits a été, le 28 février 2010, l’inondation de la Faute-sur-Mer à la suite de la tempête Xynthia qui a fait 29 victimes et détruit 20 \% du parc immobilier de la commune.
Quelle est la cause naturelle de l’inondation?
À cette cause humaine, on ajoutera une cause naturelle évidente afin d’expliquer les prédispositions des villes côtières à être sujettes aux inondations. Il s’agit du fait que la nappe phréatique soit peu profonde. Ce qui a pour conséquence que le sol absorbe très peu d’eau.
Quel est le niveau d’ aléa lié à l’inondation?
Le niveau d’ aléa lié à l’inondation est principalement lié à : la hauteur maximale de submersion, de moins de 50 cm à plus d’un mètre cinquante ; la durée de submersion, de quelques heures à plusieurs semaines ; la vitesse d’écoulement, de moins de 50 cm/s à plus d’un mètre cinquante par seconde ;