Table des matières
Pourquoi la pierre de Rosette est si importante?
La pierre de Rosette est célèbre non seulement parce qu’il s’agit d’un rare exemple de texte retranscrit en trois systèmes d’écriture issus de l’Antiquité, mais aussi, car elle servit de modèle pour traduire les hiéroglyphes égyptiens.
Où est conservé la pierre de Rosette actuellement?
British Museum de Londres
Découverte à Rachid (Rosette) en 1799 par le lieutenant François-Xavier Bouchard, lors de l’expédition de Bonaparte en Egypte (1798 -1801), elle fut prise en butin de guerre par l’armée anglaise après la défaite des Français à Aboukir. La pierre de Rosette est conservée depuis lors au British Museum de Londres.
Quel est le lien entre la pierre de Rosette et Champollion?
Dès lors, l’histoire de la pierre de Rosette et le déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens se séparent, l’attention de Champollion étant attirée par de nombreux autres textes qui l’amènent à développer la première grammaire égyptienne antique et le dictionnaire hiéroglyphique, tous deux publiés après sa mort.
Quelle est la propriété de la pierre de Rosette?
Bien que la pierre de Rosette fut découverte par des Français et traduite par Champollion, la stèle est la propriété du British Museum, à Londres, qui l’a prêtée au Musée du Louvre, à Paris, dans les années 1980.
Qu’est-ce que l’écriture hiératique?
À partir de l’époque saïte ( XXVIe dynastie ), le hiératique fut partiellement supplanté par une nouvelle cursive, le démotique. Il s’agit d’une simplification extrême de l’écriture hiératique, réservée aux actes administratifs et aux documents de la vie courante, d’où son nom d’écriture « populaire ».
Est-ce que ce nom figurait parmi les inscriptions de Philae?
Champollion savait que ce nom figurait parmi les inscriptions hiéroglyphiques d’un obélisque de Philae, dit « obélisque Bankes » : un texte grec, gravé sur le socle du monument, attestait qu’il devait s’y trouver. Au début de l’année 1822, Champollion reçoit une copie de ces inscriptions.
Qu’est-ce que l’écriture égyptienne?
L’écriture égyptienne n’est plus utilisée actuellement pour écrire quelque langue moderne que ce soit. Cependant, selon certains chercheurs, c’est elle qui, via le proto-sinaïtique, aurait donné naissance à l’ alphabet phénicien, lequel, à son tour, sera à l’origine des alphabets hébreu,…