Table des matières
- 1 Quelle place occupe la musique dans la Rome antique?
- 2 Quel rôle de la musique dans l’Odyssée?
- 3 Quels sont les trois endroits où l’on pouvait entendre de la musique au Moyen-âge?
- 4 Quels instruments sont joués avec une pièce dure?
- 5 Est-ce que la musique grecque était homophone?
- 6 Quels étaient les principaux instruments grecs?
Quelle place occupe la musique dans la Rome antique?
Musique et société La musique était également jouée à l’occasion des cérémonies religieuses. Les Romains cultivaient d’ailleurs la musique comme un art libéral.
Quel rôle de la musique dans l’Odyssée?
Il élimine non seulement l’aède, mais aussi le charme de la musique. Le chant de ce dernier était un rempart contre les tentations que l’oubli du mari fait naître. Dans l’Odyssée, nous voyons des aèdes à l’œuvre, Phémios et Démodokos.
Quelle était le procédé d’écriture de la musique de l’Antiquité?
Durant la haute Antiquité, c’est-à-dire au IXe siècle avant J. Au 8e et 9e siècle, sous l’influence et l’évolution du chant grégorien, l’écriture musicale se développa et on vit apparaître des accents, virgules et points, appelés les neumes, en marge des manuscrits.
Quels sont les trois endroits où l’on pouvait entendre de la musique au Moyen-âge?
Ils portent différents noms selon les régions : les trouvères au nord de la Loire, qui s’exprimaient en langue d’oïl, troubadours au sud de la Loire, qui s’exprimaient en langue d’oc.
Quels instruments sont joués avec une pièce dure?
Par exemple le piano, le cymbalum, le clavicorde.
Quelle est la signification de la musique en Grèce ancienne?
La Grèce ancienne occupe une place importante dans l’histoire de la musique, dont le nom même dérive du grec ancien Μοῦσαι / Moûsai (« Muses ») : depuis des millénaires, l’humanité avait joué de la musique pour son efficacité religieuse, magique, thérapeutique et glorificatrice [réf. nécessaire].
Est-ce que la musique grecque était homophone?
La musique grecque était essentiellement homophone, comme toutes les musiques de l’antiquité, c’est-à-dire que les Grecs ne considéraient pas comme musicale la production simultanée de deux mélodies différentes et qu’ils ne connaissaient pas l’harmonie au sens moderne du mot.
Quels étaient les principaux instruments grecs?
Les principaux instruments qu’employaient les Grecs étaient la lyre et la cithare, montées pendant longtemps à sept cordes, l’aulos, instrument à anche double (proche d’un double hautbois), et la syrinx, sorte de flûte de Pan.
Quelle était la place de la tragédie dans la Grèce antique?
Et l’on sait qu’à Athènes notamment, les représentations de tragédies étaient des cérémonies officielles et des fêtes populaires auxquelles toute la cité prenait part. C’est dire quelle place l’art musical, associé à la poésie, à la danse, à la mimique, tenait dans la Grèce antique.