Qui a recu le prix Nobel de physique?

Qui a reçu le prix Nobel de physique?

Louis de Broglie. Le Français Louis de Broglie (1892-1987) a reçu le prix Nobel de physique en 1929 pour la découverte de la nature ondulatoire de l’électron. C’était l’élaboration de la mécanique ondulatoire.

Quelle est l’hypothèse de Broglie?

Cette expérience produisant des interférences d’électrons, confirma sans ambiguïté l’hypothèse de de Broglie. Ses travaux sur la nature ondulatoire des électrons font de lui le physicien qui a associé une onde aux particules massiques.

Quelle est la différence entre Broglie et Copenhague?

Mais présentant un certain nombre de problèmes de fond, et n’allant pas plus loin dans ses prédictions que l’ interprétation de Copenhague, elle est peu reconnue par la communauté scientifique. Point important, chez de Broglie le neutrino et le photon ont tous deux une masse au repos non nulle, quoique très faible.

LIRE AUSSI :   Comment faire pour ouvrir un cabinet medical?

Le physicien américain Arthur Ashkin a reçu le prix Nobel de physique en 2018 pour ses « inventions révolutionnaires dans le domaine de la physique des lasers ». Né le 2 septembre 1922 à New York, au sein d’une famille d’origine juive ukrainienne, Ashkin a passé sa jeunesse dans le quartier de Brooklyn, à New York.

Qui a reçu le prix Nobel de chimie?

Marie Curie a reçu le prix Nobel de chimie en 1911 pour ses recherches plus poussées sur le radium et le polonium. Elle a fait la promotion de l’utilisation du radium pendant la Première Guerre mondiale pour soigner les soldats blessés.

Comment sont créés les prix Nobel d’économie?

Ils ont été créés par le testament d’ Alfred Nobel en 1895, qui stipule que les prix doivent être administrés par la fondation Nobel. Le prix Nobel d’économie a été créé en 1968 par la Sveriges Riksbank, la banque centrale de la Suède, en accord avec la fondation Nobel, pour contribuer au domaine économique.

LIRE AUSSI :   Quelle est la pire invention?

Est-ce que les trois candidats allemands sont autorisés à aller chercher le prix Nobel?

A En 1938 et 1939, les trois candidats Nobel allemands ne furent pas autorisés par les nazis alors au pouvoir à aller chercher leurs prix Nobel. B En 1948, le prix Nobel de la paix n’a pas été attribué. Le site de la Fondation Nobel indique qu’il aurait été donné à Mohandas Karamchand Gandhi, assassiné plus tôt cette année-là.