Table des matières
Où est née la physique?
La physique était considérée dans la Grèce antique, au plus tard à l’époque des stoïciens, mais sans doute déjà auparavant, comme une des trois branches de la philosophie.
Qui est le père de la physique moderne?
Galilée, père de la physique moderne.
Qui a inventé la physique?
Isaac Newton
La physique telle que conceptualisée par Isaac Newton, aujourd’hui dénommée physique classique, butait sur l’explication de phénomènes naturels comme le rayonnement du corps noir (catastrophe ultraviolette) ou les anomalies de l’orbite de la planète Mercure, ce qui posait un réel problème aux physiciens.
Comment est née la physique quantique?
L’histoire de la mécanique quantique commence traditionnellement avec le problème de la catastrophe ultraviolette et sa résolution en 1900 par l’hypothèse de Max Planck stipulant que tout système atomique irradiant de l’énergie peut être divisé en « éléments d’énergie » discrets liés à la constante h qui, depuis, porte …
Quand est-ce que le mot physique apparaît?
Le mot physique apparaît au XIIe siècle, dans le sens de médecine, science de la nature (aujourd’hui : sciences naturelles). La physique correspondait à l’un des traités d’ Aristote, qui fut traduit à partir du XIIe siècle en Occident. Dans la philosophie d’ Aristote, l’observation de la nature tient en effet une grande place.
Quand est-ce que le temps cyclique?
Le mot «temps» est utilisé pour dire autre chose que lui-même. On l’emploie pour désigner le vieillissement, la succession, la simultanéité, la durée, etc. Par exemple, si on observe des phénomènes cycliques, on a tendance à dire que le temps est lui-même cyclique.
Est-ce que le temps est universel?
En d’autres termes, le temps est universel ; il est le même pour tous. Mais, au début du XXème siècle, Einstein réfute cette notion de temps universel, et lie l’espace et le temps dans sa théorie de la relativité, n’est-ce pas?
Est-ce que l’espace et le temps sont absolues?
Mais, au début du XXème siècle, Einstein réfute cette notion de temps universel, et lie l’espace et le temps dans sa théorie de la relativité, n’est-ce pas? Il a en effet montré que la séparation que l’on fait entre l’espace et le temps n’est pas absolue : elle dépend du référentiel.